Samedi, 12 juillet 2025

Tour de l’Abitibi : une grande première historique démarre aujourd’hui

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Ce 11 juillet s’ouvre un nouveau chapitre mémorable dans l’histoire du cyclisme québécois : le tout premier peloton féminin du Tour de l’Abitibi Glencore prend le départ sur les routes d’Amos, marquant un tournant significatif pour la région et pour le sport.

Au total, neuf équipes féminines participeront à cette compétition, dont cinq formations nationales et quatre équipes régionales, regroupant 43 athlètes venues de divers horizons.

Première étape : cap sur Val-d’Or
La première course couvre une distance de 91 km et mènera les cyclistes sur la route 111 jusqu’à Val-d’Or, où la ligne d’arrivée sera franchie aux alentours de 19 h 20.

Programme des étapes à venir
Après cette mise en jambes, les participantes affronteront quatre autres épreuves variées :

  • Deux courses sur route
  • Un circuit urbain
  • Un contre-la-montre individuel

Une compétition aux couleurs internationales
Les cyclistes viennent non seulement de différentes régions du Canada et du Québec, mais aussi de pays comme la Colombie, la Norvège, le Japon et la France, apportant une dimension mondiale à cette édition inaugurale.

Des talents prometteurs au cœur du peloton
Parmi les figures marquantes, on retrouve Élodie Malois, double vice-championne des Championnats canadiens de cyclisme sur route, ainsi que Elly Moore, qui s’est illustrée avec deux troisièmes places lors de la même compétition. Toutes deux porteront fièrement les couleurs de l’équipe nationale canadienne durant l’événement.

« Cette première édition féminine marque un tournant pour le Tour. On ouvre la voie à une plus grande équité dans le cyclisme et on est fiers d’offrir à ces jeunes femmes une scène à la hauteur de leur talent. » Mentionne Mélanie Rocher, présidente du Tour de l’Abitibi