Samedi, 2 août 2025

Un Tremplin pour les jeunes de Centre jeunesse vers la vie d’adulte

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Le ministre Lionel Carmant et l’un des bénéficiaires du projet Mathias Bergeron entourés de partenaires et du personnel du Centre jeunesse. Photo : Mathieu Proulx
Partager cet article

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé un soutien récurrent au centre Le Tremplin en Abitibi-Témiscamingue destiné aux jeunes des Centres jeunesses en transition vers la vie d’adulte. Il s’agit d’un investissement de 259 000$ du ministère de la Santé et des Services sociaux.  

Le Tremplin vise spécifiquement les jeunes entre 16 et 25 ans et l’investissement permettra de soutenir les unités d’hébergement, le suivi psychosocial, les collaborations avec le milieu et l’aide matérielle aux jeunes.

Selon un communiqué, ce projet est pensé comme un filet de sécurité qui vise à offrir un environnement stable, bienveillant et sécuritaire pour aider la clientèle, souvent complexe et sans réseau de soutien, à bâtir une véritable autonomie. Le Tremplin pourrait notamment éviter à ces jeunes de fréquenter la rue et de vivre d’itinérance après leur passage en centre jeunesse.

 Selon le Centre jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue,   dans la dernière année, 24 jeunes ont pu être accompagnés. On espère augmenter ce nombre grâce au soutien du gouvernement

« Le programme vise à favoriser leur autonomie fonctionnelle, leur responsabilisation et leur intégration sociale, tout en respectant leur propre rythme de développement vers une vie adulte stable et épanouie. », a-t-on expliqué.

En tant que jeune ayant grandi en famille d’accueil, Mathias Bergeron, témoigne du soutien reçu par Le Tremplin. L’organisme à notamment contribué à son retour aux études à Ottawa. On l’a aidé également à poursuivre sa passion pour les sports de combat. « J’avais des grands projets mais j’étais pas certain d’avoir tous les moyens pour les réaliser, a-t-il partagé. J’avais besoin d’un endroit où habiter. Ça m’a donné les moyens de réaliser ce que je voulais en poursuivant mes études et mes passions. »

Une recommandation de la Commission Laurent

Le ministre Carmant s’est réjoui de cette annonce lors d’un point de presse à Rouyn-Noranda. Le projet reflète l’engagement de son gouvernement de soutenir les jeunes dans leur passage vers la vie adulte. Il s’est dit particulièrement choqué que près de 25% des jeunes post DPJ vivent un épisode d’itinérance.

«Ce projet va bien au-delà de l’hébergement puisqu’il constitue un véritable tremplin vers l’autonomie, l’inclusion et la dignité des jeunes, tout en leur permettant de bâtir un avenir à la hauteur de leur potentiel, a-t-il déclaré. Il répond également à plusieurs recommandations de la Commission Laurent, notamment en matière de services plus humains, plus souples et mieux adaptés à la réalité des jeunes.» 


Un service régional

Le Tremplin offrira des unités d’hébergement aux quatre coins de la région : Amos, La Sarre, Val-d’Or et Rouyn-Noranda. Il s’agit d’appartements, de chambres ou de maisons pouvant accueillir plusieurs jeunes.

Le centre permettra aux jeunes d’obtenir des moyens pour l’achat de meubles, articles de base (trousseau), dépannage alimentaire et aide à la première épicerie et du soutien pour effectuer un retour aux études.

Galerie photos