Jeudi, 28 août 2025

2,4M$ pour soutenir l'innovation dans cinq entreprises de Val-d'Or

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Carlos Leitao, secrétaire parlementaire du ministre de l’É régie et des Ressources naturelles étaient très heureux de soutenir l’industrie minière du 21e siècle. Photo : Mathieu Proulx
Partager cet article

Cinq entreprises valdoriennes se partagent  un total de 2,4 M$ de Développement économique Canada. (DEC) La ministre des Affaires autochtones et députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Mandy Gull-Masty en a fait l’annonce le 25 août dernier en compagnie de son collègue, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressource naturelles, Carlos Leitao.

Mandy Gull-Masty, députéed’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou et ministre des Affaires autochtones. Photo : Mathieu Proulx 

Dans les derniers mois, Hydro-tech Mining, Usinage Marcotte, ASDR Canada, Arkys Software et Techni-lab SGB ont tous reçu une subvention visant à soutenir l’innovation dans le secteur minier. « Chacun de ces projets ont quelque chose en commun : Ils s’appuient sur les incroyables ressources, compétences et le talent que l’on a chez-nous pour construire quelque-chose de plus grand », s’est réjouie la ministre Gull-Masty lors du point de presse.

«C’est une grande fierté d’être ici au sein d’une entreprise (Arkys) qui, grâce à ses solutions numériques, contribue à sécuriser les équipements miniers et à l’intégration des sous-traitants régionaux dans l’écosystème minier du 21e siècle», a affirmé, Carlos Leitao. 

Il poursuit en déclarant que les investissements annoncés ce jour-là leurs permettront de croître, d’innover dans leurs pratiques et de renforcer leur compétitivité. « Nous avons choisi d’investir dans ces entreprises parce que nous croyons à leur potentiel et à leur capacité de s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement stratégiques au Canada, a-t-il affirmé. En leurs donnant les moyens de réaliser leurs projets, nous contribuons à la vitalité économique de la région.»

Des projets d’innovation

Dans le cas d’Arkys Software, la subvention permettra  d’améliorer la commercialisation de la plateforme Neuromine. « Le logiciel permet aux minières de standardiser et valoriser les données des minières et de leurs fournisseurs, a affirmé le propriétaire d’Arkys Éric Beauchesne. On peut offrir une meilleure traçabilité de la donnée en plus d’ouvrir la voie à l’implantation et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les opérations minières.»

Eric Beauchesne, Arkys Softwares.

Pour Usinage Marcotte, la subvention a permis d’acquérir un tour d’usinage numérique, un équipement spécialisé. 
« Sans la contribution de DEC, nous n’aurions pas pu en faire l’acquisition, a ajouté l’ingénieur de projet chez Usinage Marcotte, Mathieu Audet. Dès 2024, on a initié l’acquisition de l’équipement et son intégration. Depuis la fin 2024, l’équipement est en place et nous permet produire des pièces qui autrefois auraient pu être données en sous-traitance.» 

«De nos jours, les entrepreneurs et la main-d’œuvre sont plus rares. On doit avoir des écoles de formation solides pour former la relève de demain, il faut éviter le transfert de nos sièges sociaux… Quand on reçoit des subventions comme celles-là, ells nous permettent de soulever nos entreprises mais aussi de maintenir notre équipe en place, d’être attractif, et de garder nos sièges sociaux ici », a poursuivi le président-directeur général chez ASDR Canada,  Stephen Authier.

40 députés libéraux dans Abitibi-Est

L’annonce de lundi n’est pas anodine alors que la ministre Mandy Gull-Masty reçoit dans sa circonscription le caucus québécois du Parti libéral du Canada. Une quarantaine de députés et ministres visiteront la circonscription, plus précisément son centre urbain, Val-d’Or. Un 5 à 7 de la Chambre de commerce de Val-d’Or est organisé le lundi 25 août en plus d’une visite de la mine Eldorado Gold entre autres. 

«Nous sommes ici ensemble pour discuter comment construire un Québec plus fort au Canada», a-t-elle lancé en début de point de presse.