Mercredi, 6 août 2025

Bilan des vacances de la construction : Un motocycliste perd la vie en région

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
La Sûreté du Québec a présenté le pire bilan routier des vacances de la construction en dix ans. Au total, 38 décès sont survenus sur les routes. Photo : Archives
Partager cet article

Le bilan des accidents de la route en Abitibi-Témiscamingue dénombre un accident mortel durant les vacances de la construction 2025. Un motocycliste a été retrouvé sans vie dans un fossé dans le secteur de Rouyn-Noranda.

Selon le Sergent Jean-Raphaël Drolet de la Sûreté du Québec, un cycliste a retrouvé le corps d’un motocycliste. L’événement est survenu le 26 juillet dernier au KM 658 de la route 117 à Rouyn-Noranda. Le décès a été constaté rapidement. 

Il s’agit donc d’une collision et d’un décès de plus que lors de la même période en 2024. 

Pire bilan en 10 ans

Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec a présenté un triste bilan au niveau national. 38 décès sont survenus lors d’une trentaine de collisions durant la période du 18 juillet au 3 août. 7 décès sont associés à des accidents sur le réseau récréotouristique. Il s'agit d'un augmentation de plus de 50% alors qu'on avait dénombré 17 décès en 2024 pour la même période. 

Toujours selon la Sûreté du Québec, les distractions au volant, les excès de vitesse, le non-port des équipements de sécurité et la conduite avec les capacités affaiblies expliquent en grande partie ces accidents.

Le pire bilan se trouve dans la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches où l’on dénombre un total de huit décès survenus lors de cinq collisions sur la route en plus de trois décès hors route.

Alors que les vacances se poursuivent pour plusieurs québécois, la Sûreté du Québec appelle à la prudence  lors de vos déplacements. Les efforts de sensibilisation et d’intervention seront maintenus sur les routes du Québec.