

Gracilité, légèreté, souplesse… telles sont les qualités d’un papillon en plein vol, mais aussi celles qui caractérisent la voix envoûtante de Catherine Van Doesburg. Elle les incarne avec finesse dans sa toute nouvelle chanson Butterflies, une ballade douce et introspective qui nous transporte dans un univers à la fois tangible et empreint de fragilité.
Ce morceau explore le vertige du renouveau : celui de ne plus ressentir les papillons dans le ventre, mais de retrouver peu à peu le souffle de la vie. C’est une invitation à se réouvrir au monde, à envisager un avenir plus lumineux, et peut-être, à découvrir enfin ce qui nous correspond profondément. Ce thème de renaissance est porté avec sensibilité par la réalisation de Ken Presse, auteur-compositeur, musicien et producteur reconnu, notamment pour son travail au sein du groupe indie pop The Franklin Electric.
Originaire d’Amos, au cœur de l’Abitibi, Catherine Van Doesburg grandit dans une famille baignée de musique et de passion sonore. Très tôt, elle développe un amour profond pour le chant et commence à écrire ses propres textes dès l’âge de 17 ans. En 2020, elle fait ses premiers pas sur scène, s’accompagnant elle-même au piano, avant de publier ses premières chansons autoproduites sur les plateformes numériques.
Butterflies est le deuxième extrait d’une série de titres qui seront dévoilés progressivement tout au long de l’automne et de l’hiver, en prélude à un deuxième EP majoritairement anglophone. Après s’être révélée en 2024 avec l’EP francophone Cœur à cœur, Catherine a récemment partagé le titre bilingue À prendre ou à laisser, fruit d’une collaboration vibrante avec l’artiste Zagata.
Ce nouvel EP à venir sera lancé sous l’étiquette L’Ours (Label & Tournées), et promet de consolider la place de Catherine Van Doesburg dans le paysage pop émergent. Elle assurera d’ailleurs la première partie de Zagata lors de deux concerts cet automne : le 30 octobre à La Chapelle de Québec et le 8 novembre au Petit Campus de Montréal.
Il faut croire que le papillon ne fait pas que battre des ailes… il prend son envol, majestueusement.

Crédits Butterflies :
Catherine van Doesburg : voix
Ken Presse : synthétiseurs, basse, guitares et percussions
Mario Telaro : batterie
Prise de son, mixage et réalisation : Ken Presse, Mountain Valley Studio
Prise de son additionnelle : Mario Telaro
Matriçage : Daniel Bacigalupi, Infrasonic Studio
Crédit photo : Alexis Monet