

C’était devenu un secret de polichinelle à Amos, mais l'ouverture d'une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) est belle et bien confirmée pour décembre 2025 ou au plus tard au début janvier 2026.
Le commerce spécialisé dans la vente des produits et sous-produits du cannabis sera situé au 194, 1ère Avenue ouest dans les anciens locaux de la Station Gourmande à Amos.
Le conseil municipal d’Amos a approuvé un plan d’implantation et d’intégration architecturale pour les enseignes et la rénovation de la façade de la Société d’état le 18 août. Les travaux devraient débuter dès septembre.
Selon la conseillère en affaires publiques et porte-parole pour la SQDC, Chu Anh Pham, la succursale sera dans la catégorie des petites surfaces semblables à celles de Montmagny, Amqui et Saint-Félix-de-Valois.
«Ce nouveau concept nous permet d’offrir nos produits et services dans les plus petits marchés, a-t-elle expliqué en entrevue avec Médiat. Pour Amos, on parle d’un magasin d’environ 1000 pieds carrés offrant près de 250 produits.» Pour comparer, la succursale de Val-d’Or est d’environ 2500 pieds carrés et offre environ 350 produits.

Voici un aperçu de la nouvelle succursale amossoise de la SQDC. (Esquisses : Courtoisie)
Concept de petite surface
L’expérience client sera semblable aux magasins de Val-d’Or et Rouyn-Noranda avec l’achat au comptoir. L’affichage par catégorie de produits (Haschich, comestible, fleurs séchés…) sera privilégié afin de mieux orienter les clients. «Auparavant, on affichait par type de produits (Sativa, Indica…) mais les gens avaient plus de difficulté à s’y retrouver », a ajouté la porte-parole. D'ici l'ouverture cet hiver, les produits de vapotage s'ajouteront à l'offre de la SQDC.
Toujours selon Chu Anh Pham, l’objectif premier de développer de nouvelles succursales est de contrer le marché illégal. Pour une consommation responsable, la SQDC s’assure également de s’éloigner le plus possible des écoles dans chaque endroit où elle s’installe.

