Soutien à l'industrie forestière : Le milieu souhaite du concret rapidement


La ministre des services aux autochtones et député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Mandy Gull-Masty a procédé à une conférence de presse simultanément à celle du Premier ministre, Mark Carney, le 5 août dernier pour annoncer un soutien , pour annoncer un soutien d’envergure au secteur du bois d’œuvre au Canada.
L’annonce comporte trois engagements dont 700 M$ en garanties de prêts pour aider les entreprises à faire face aux pressions du marché dans le contexte de la guerre tarifaire. 500 M$ sont dédiés pour soutenir le développement de nouveaux produits et la diversification des marchés en plus de 50 M$ pour soutenir la formation et le développement des compétences des travailleurs forestiers.
Le gouvernement fédéral entend également favoriser le bois d’œuvre, l’acier et l’aluminium canadiens dans les projets de construction.
« Le secteur forestier est un pilier de l’économie canadienne. Alors que nous passons de la dépendance à la résilience, le nouveau gouvernement du Canada veillera à ce que l’industrie puisse se transformer pour saisir de nouvelles opportunités sur les marchés canadien et international, a déclaré par voie de communiqué, le Premier ministre, Mark Carney. Face à un paysage mondial en évolution, nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler : renforcer le Canada grâce à l’expertise canadienne, en utilisant le bois canadien. »
Une annonce positive pour le milieu forestier
Le syndicat des Métallos a accueilli positivement ces annonces, mais souhaite une mise en place rapide des mesures. « C'est le genre de leadership que les travailleuses et travailleurs forestiers ont demandé, a déclaré le directeur national du Syndicat des Métallos, Marty Warren. Alors que les tarifs américains punissent notre industrie et que des communautés sont en danger, l'annonce d'aujourd'hui envoie un signal fort que le Canada est prêt à défendre et à reconstruire ce secteur vital avec une stratégie industrielle sérieuse.»
Du concret rapidement
Le syndicat demande toutefois que ces engagements se traduisent par des mesures rapides et concrètes.
« Les garanties d'emprunt aideront les entreprises à survivre et l'initiative visant à prioriser le bois d'œuvre canadien constitue un grand pas en avant, a ajouté le président du conseil du bois des Métallos, Jeff Bromley. Mais nous ne pouvons pas nous permettre une nouvelle vague de fermetures d'usines en attendant que les programmes soient mis en œuvre.» Toujours selon lui, il ne faut pas que les programmes soient bloqués par une bureaucratie trop lourde
La ministre des Ressources naturelles et des Forêt au Québec, Maïté Blanchette-Vézina a affirmé dans une déclaration officielle que l’annonce fédérale était une bonne nouvelle. Elle s’attend maintenant à ce que cet argent arrivent rapidement sur le terrain.
«… Et il faut, une fois pour toutes, régler le conflit sur les tarifs du bois d’œuvre, a-t-elle déclaré. Entre temps, nous travaillons à moderniser le régime forestier et nous continuons notre travail pour diversifier nos marchés.»
Le secteur forestier embauche plus de 200 000 travailleurs à travers le Canada. En 2024, 66% des produits du bois ont été exportés à l’extérieur du pays. De ce nombre, 90% l’ont été vers les États-Unis.