Une 2e édition du combiné d'attelage à Landrienne


Lynda Deschênes tiendra la 2e édition d’initiation équestre de combiné d’attelage les 6 et 7 septembre prochains à Landrienne. Cette discipline n’en est qu’à ses premiers balbutiements en Abitibi-Témiscamingue.
Cheval Québec supporte Lynda Deschênes pour tenir l’événement et développer la discipline en Abitibi-Témiscamingue.
«Ici, je suis la seule à pouvoir organiser un combiné d’attelage, a affirmé la principale organisatrice de l’événement, Lynda Deschênes. Je me suis formée à l’extérieur de la région pour pouvoir l’offrir plus près de chez-nous.» Le combiné d’attelage inclut un meneur (cavalier) sur une voiture aux allures de petite calèche et un cheval qui affrontent une série d’épreuves d’habileté.
L’évènement débutera le 6 septembre avec l’épreuve du dressage. Un juge évaluera les déplacements du cheval, sa capacité à tenir une ligne droite, faire ses arrêts et le salue au juge. « Nous sommes bien vêtus, veston et fouet en mains, a-poursuivi Mme Deschênes. On fait des figures dans le terrain de dressage, de la conduite à une main aussi.»
Toujours samedi, l’une des épreuves les plus impressionnantes : le marathon. Celle-ci est d’environ trois à sept kilomètres et inclut une épreuve par kilomètre. On y retrouve des petits ponts, des trous, de l’eau. On doit terminer l’épreuve dans un temps prescrit. Pour chaque erreur, le meneur et son cheval sont pénalisés et, à l’inverse, ils gagnent des points lorsque les épreuves sont bien réussies. « Le marathon démontre vraiment l’endurance du cheval, a mentionné Mme Deschênes. On ne peut pas faire une épreuve comme ça sans un bon entraînement.»
Dimanche, le 7 septembre, la 3e épreuve est le parcours de cônes pour tester la maniabilité du cheval. Les participants ont environ trois minutes pour faire le parcours. « On doit respecter les portes dans l’ordre et passer du côté indiqué, a expliqué Lynda Deschênes. Si on accroche les cônes, nous sommes pénalisés en temps.»
La population est invitée à venir découvrir le combiné d’attelage les 6 et 7 septembre prochains. Les épreuves débutent à 10h au 375 route 386 ouest à Landrienne. L’événement est gratuit. Une cantine et de l’animation sont prévus sur le site.