Jeudi, 18 septembre 2025

Amos aura sa place publique au centre-ville dès 2026

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Le site de l'ancien Ultramar était jusqu'à tout récemment inutilisé. Les citoyens pourront en profiter dès l'été 2026. Photo : Courtoisie
Partager cet article

L’ancien terrain ayant accueilli la station-service Ultramar au centre-ville d’Amos sera revitalisé en une place publique multifonctionnelle dès l’été 2026. Il s’agit d’un investissement total de 2,6 M$.

Le projet est financé par le Fonds Région et ruralité – volet 3, pour un montant de 1,15 M$, par 1,3 M$ de la Ville d’Amos et par 230 000 $ de la MRC d’Abitibi. Grâce à ces sommes, un site vacant, laissé à l’abandon depuis plusieurs années, sera transformé en une structure permanente qui accueillera chaque semaine le Marché public d’Amos ainsi que d’autres événements ponctuels.

Située au 251, 1re Avenue Ouest, la place publique comprendra une structure permanente pour accueillir, entre autres, les exposants agroalimentaires, un bloc sanitaire et un espace couvert pouvant servir de scène pour la présentation de spectacles.

On peut voir ici la possibilité d'assister à des spectacles sur le site même de place multifonctionnelle. Photo : Courtoisie

Renforcer le sentiment d'appartenance

« Ce projet vient répondre à un besoin réel exprimé par notre communauté, a déclaré le maire d’Amos et préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous. Nous y rêvions depuis de nombreuses années! Elle deviendra sans aucun doute un lieu incontournable pour dynamiser et animer notre centre-ville, tout en offrant un espace polyvalent et accueillant aux citoyens de la MRC d’Abitibi. »

M. D’Astous croit que ce lieu stimulera l’émergence de nouvelles idées novatrices, renforcera les liens sociaux et le sentiment d’appartenance des citoyens.

Un projet concerté

Ce projet a été mené grâce à une concertation complète du milieu communautaire, culturel et socioéconomique. La SADC Harricana a coordonné cette démarche afin de s’assurer que le projet réponde réellement aux besoins du milieu.

« Dans ce projet, nous avons voulu avancer avec précaution en tenant compte le plus possible des besoins des futurs usagers, a expliqué le président de la SADC Harricana, Pierre Beauchemin. Le défi a été de bien écouter les exposants du Marché public d’Amos, les acteurs culturels et les partenaires. C’est grâce à cette démarche collective que j’ai confiance que la place publique saura remplir son rôle et devenir un véritable lieu d’ancrage pour notre communauté. »

La structure a été pensée pour répondre aux besoins du Marché public d'Amos et ses exposants. On peut voir iciles nombreux kiosques sous la structure permanente. Photo : Courtoisie

 

Galerie photos