Dimanche, 7 septembre 2025

Catherine Fournier : Faire de la politique municipale avec enthousiasme

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Catherine Fournier a présenté un portrait positif de la politique municipale devant les membres de la CC de Val-d’Or. La discussion était animée par la conseillère de la Ville de Québec, amie de Catherine Fournier et nouvelle valdorienne, Alicia Despins. Photo : Mathieu Proulx
Partager cet article

À l’aube d’une campagne électorale municipale, la mairesse de Longueuil, ex-députée à l’Assemblée nationale et autrice, Catherine Fournier, est venue à la rencontre des jeunes gens d’affaires de Val-d’Or. 

Lors d’un dîner-conférence organisé par le comité jeunesse de la Chambre de commerce de Val-d’Or, Mme Fournier, est venue parler avec passion de l’implication en politique municipale. 
 

Le comité jeunesse de la CCVD a fait salle comble pour sa première activité cet automne.  Photo: Mathieu Proulx

«Lorsque l’agenda me le permet, j’accepte toujours ce genre d’invitation des groupes de jeunes et des écoles, a-t-elle mentionné en entrevue. Ayant été élue à  un très jeune âge, 24 ans, dès la soirée de mon élection, je me suis engagée à redonner et promouvoir l’implication auprès des jeunes de ma génération et toutes celles qui suivront.» 

Malgré une pré-campagne municipale bien enclenchée, Mme Fournier souligne le travail exceptionnel de l’équipe de la Chambre de commerce de Val-d’Or pour assurer le succès de l’événement. La microbrasserie Le Prospecteur était comble ce qui témoigne selon elle d’un intérêt bien réel pour la chose politique. 

Montrer un visage positif de la politique

Les dernières années ont dépeint la vie politique de manière très négative. L’intimidation envers les élus a touché presque toutes les municipalités au Québec. À Longueuil, on voit plutôt  une vie politique positive et dynamique à l’image de sa mairesse. 

«Il n’y a pas de recette si compliquée pour y arriver, a-t-elle assuré. Le mot d’ordre c’est la collaboration et la main tendue. Bien que j’aille bénéficiée d’un appui très important des citoyens de Longueuil à la dernière élection, j’aurais pu tasser dans un coin le chef de l’opposition, mais au contraire, ça été le premier élu que j’ai consulté après ma victoire. Je lui ai donné ce qu’il souhaitait  comme responsabilités et comités.» 

Plus près des citoyens, plus concret

Après cinq ans comme députée à l’Assemblée nationale, Catherine Fournier, mentionne que la transition vers le palier municipal était tout naturel. «Pendant mon mandat de députée, j’ai travaillé avec beaucoup de maires et mairesses pour porter leurs dossiers, a-t-elle raconté. Je trouvais donc intéressant de contribuer à changer des choses, mais du côté municipal.» La mairesse a même l’impression d’avoir changé plus de lois en tant que mairesse que pendant qu’elle siégeait à l’Assemblée nationale.  

Mme Fournier nous souhaite plus de représentativité 

Catherine Fournier demande maintenant un 2e mandat à ses commettants de Longueuil et ce, malgré des élections provinciales dans un an où plusieurs observateurs politiques la verraient sans aucun doute briller. « Le rôle de mairesse est formidable, a-t-elle expliqué. On est proche des citoyens, on peut porter des projets concrets. Notre pouvoir d’agir est important.»

Le 2 novembre, le Québec ira élire ses futurs mairesses et maires ainsi que des conseillers. Mme Fournier souhaite évidemment une meilleure représentation de la population partout sur le territoire. « J’espère une augmentation de la représentativité des jeunes dans nos conseils, a-t-elle poursuivi. Il faut se rapprocher de la proportion dans la population, même chose pour la place des femmes. On a encore beaucoup de chemin à faire. Dans les plus petites municipalités, le masculin l’emporte encore.»

«Allez voter!»

Mme Fournier espère aussi une réponse forte aux urnes. Les défis sont énormes à ce niveau notamment dans sa propre ville. « Comme beaucoup d’autres élus, on veut augmenter le taux de participation aux élections municipales. Ce n’est pas évident à l’ère d’une démobilisation et du clivage des opinions sur les réseaux sociaux. Beaucoup se désengagent. Il faut raccrocher les gens aux institutions démocratiques.» Catherine Fournier rappelle que la démocratie est fragile. Il est encore temps de le réaliser et de garder le contrôle comme citoyen.

Apprivoiser la politique sortira en librairie le 10 septembre prochain.

 « Apprivoiser la politique »

Toujours dans le but de présenter un meilleur visage de la politique et encourager la participation citoyenne, Catherine Fournier, aussi autrice, lancera le 10 septembre Apprivoiser la politique aux éditions Parfum d’encre. Il s’agit d’un ouvrage dans lequel la politicienne souhaite vulgariser les fonctions de la politique et ses rôles.