

Le Premier ministre François Legault s’amène en tournée régionale le vendredi 19 septembre. Il fera un arrêt dans les studios de Médiat pour une entrevue sur sa nouvelle fonction de ministre responsable de l’Abitibi-Témiscsmingue.
Le Premier ministre aura une journée bien remplie avec une rencontre avec l’équipe de CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et les préfets à Rouyn-Noranda.
Il fera également une annonce en matière d’énergie à Malartic avant de se déplacer à Amos pour une rencontre avec les gestionnaires du projet de nickel Dumont à Launay qui attend toujours la confirmation de son bloc énergétique pour démarrer ses travaux de construction.
Plusieurs dossiers demeurent sans réponse notamment du côté d’Amos. La mobilisation pour le Bloc opératoire et l’urgence n’a toujours pas débouché sur un engagement réel du gouvernement. La Ville d’Amos attend toujours des suivis dans le dossier des défunts Espaces Bleus annoncés par le Premier ministre en 2022. Les travaux au Vieux—Palais étaient bien amorcés avant le recul du gouvernement sur ce projet national.
Cette visite s’inscrit dans la foulée de sa nomination comme ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue accueillie avec scepticisme par les intervenants régionaux.
Le renvoi du député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, après une sortie pour réclamer un ministre de chez-nous n’avait pas plu à la majorité des citoyens qui ont appuyé la sortie de l’ex-caquiste.
Selon Radio-Canada, M. Legault sera accompagné des députés Suzanne Blais et Daniel Bernard ainsi que du nouveau ministre des Forêts, Jean-François Simard.