

Le maire de Landrienne, Guy Baril, quitte la vie politique municipale après 12 ans et trois mandats à la tête de cette municipalité d’environ 900 habitants.
«Au cours de ces années, j’ai toujours travaillé avec les mêmes valeurs qui m’habitaient lorsque j’ai pris la décision de me lancer, a-t-il écrit dans une lettre aux citoyens de Landrienne. Il s’agit de la transparence, de la rigueur, de la collaboration, l’écoute et la détermination pour le bien de la collectivité. »
Il faut dire que le mandat de Guy Baril a commencé dans une période trouble à Landrienne, en 2014. Le projet d’aqueduc avait coûté cher. Les taxes municipales ont bondi en même temps que la grogne des citoyens.
«Je suis arrivé avec le goût de m’impliquer pour améliorer les choses, mais je ne voulais pas seulement regarder en arrière, plus vers l’avant. En tant qu’élu, on prend toujours les meilleures décisions avec l’information qu’on a à ce moment-là et c’est comme ça que j’ai travaillé pendant les 12 dernières années.»
Ainsi, le maire se dit très satisfait des choix effectués par lui et son conseil pour la réalisation des projets et des politiques. Il dit avoir toujours gardé en tête l’amélioration de la qualité de vie et des services aux citoyens.
Plusieurs projets majeurs ont marqué le mandat de M. Baril à la mairie comme les rénovations du Centre multifonctionnel Serge-Savard dont les travaux vont bon train, l’adoption d’une toute nouvelle politique familiale Municipalité amie des aînés et l’acquisition de l’église St-Barnabé pour y déménager la bibliothèque municipale et en faire un vrai centre communautaire.
« Aujourd’hui, quand les gens passent à Landrienne, ils peuvent voir un village qui travaille à améliorer son sort», a-t-il déclaré. La fontaine artistique, les infrastructures de loisir et touristiques en sont quelques exemples.
Fusions municipales
Pour Guy Baril, les fusions municipales sont aussi un enjeu bien réel. «Ça appartient à chaque municipalité d’avoir cette discussion-là, a-t-il mentionné. D’autres sont prêts, d’autres non. Même à Landrienne, on a déjà eu des gens qui ont parlé de fusionner avec la ville-centre.»
Le maire croit toutefois davantage à la collaboration inter-municipale. Le centre de compostage commun pour Landrienne, Saint-Marc-de-Figuery, La Corne et à l’époque Saint-Félix-de-Dalquier est pour lui l’exemple parfait.
«À mon sens, les regroupements comme ceux-là représentent une clé importante pour l’avenir des petites municipalités, a-t-il affirmé. Ce projet est un exemple de succès rendu possible grâce à la collaboration entre les partenaires et la transparence avec laquelle ça été fait.»
Retraité de la fonction publique scolaire depuis 2011, Guy Baril se dit maintenant prêt à une vraie retraite. Il assure au futur maire ou mairesse qu’il se rendra disponible pour assurer une transition harmonieuse. «Il y a beaucoup de défis et de beaux projets qui attendent les prochains élus», a-t-il conclu.