Vendredi, 10 octobre 2025

La Première Nation Abitibiwinni se raconte sur YouTube

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni vient de lancer sa nouvelle chaîne YouTube, véritable portail d'histoire et de culture. L'objectif de cette initiative est de transmettre, à travers des récits authentiques et des images évocatrices, l'importance vitale du territoire du lac Abitibi, qui est au cœur de leur identité culturelle et de leurs racines ancestrales. La chaîne a pour vocation de rassembler et de diffuser divers contenus culturels, historiques et d'actualité liés à la Première Nation Abitibiwinni.

Le coup d'envoi est donné par un documentaire marquant : « Les Gardiens du Lac Abitibi ». Ce film poignant illustre la tradition de la transmission orale. On y retrouve le conteur Tom Mapachee, ancien conseiller et ex-professeur d'algonquin à l'École secondaire de la Calypso, qui partage des souvenirs de son enfance. Il recrée la scène ancestrale du cercle de parole : assis autour d’un feu, un sage perpétue l'histoire et les savoirs auprès des jeunes, attentifs et avides de connaissance, qui deviendront à leur tour les passeurs de mémoire. C'était là « le cinéma d'un autre temps », où l'on prenait le temps de savourer chaque histoire avec une attention profonde.

Ce documentaire met brillamment en lumière la transmission des savoirs, des traditions et de la langue algonquine. Il démontre avec force la résilience et la vitalité de la culture et du patrimoine des Abitibiwinnik qui continuent de vivre et de s'épanouir de génération en génération, malgré les défis contemporains.

D'autres intervenants, dont les témoignages sont aussi riches qu'éclairants, se joignent à ce premier vidéoclip d'à peine vingt minutes. Ce court documentaire est une mine d'informations sur l'histoire de la migration des ancêtres Abitibiwinnik, un peuple autochtone dont le lien avec les territoires du nord du Québec est séculaire et indéfectible.

La nouvelle chaîne YouTube des Abitibiwinnik s'établit donc comme une plateforme essentielle pour préserver, célébrer et partager leur patrimoine unique.