Vendredi, 19 septembre 2025

Protection des eaux souterraines : La SESAT fait un rappel aux municipalités

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Pierre Corbeil rappelle que les enjeux pour l’eau potable s’additionnent ces dernières années. En région , pour lui, il est encore temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Photo : MathieuProulx
Partager cet article

Alors que la campagne municipale se déclenche, la Société de l’eau souterraine (SESAT) souhaite rappeler aux municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue qu’elle ont le pouvoir de bloquer le développement de l'exploration et d'exploitation minières sur les terrains dédiés à la captation d’eau souterraine sur leur territoire.

 Un TIAM – Territoire incompatibles avec l’activité minière - est un outil inscrit dans la loi sur les mines qui donne la capacité aux MRC de soustraire un territoire de captation d’eau souterraine de catégorie 1 (500 habitants ou plus) à l’activité minière.

 Depuis 2017, la MRC d’Abitibi a désigné les aires d’alimentation de trois prélèvements d’eau souterraine (Amos, Landrienne  & Barraute) comme TIAM. Elles sont ainsi soustraites à toute nouvelle activité minière et le TIAM est renouvelé chaque six mois.

« Le TIAM est un legs que les élus municipaux reçoivent de leurs prédécesseurs, estime le président de la SESAT, Pierre Corbeil. Les MRC de la région disposent maintenant des outils nécessaires afin de soustraire ces territoires à l’activité minière.»

La SESAT encourage donc les autres MRC de la région à emboîter le pas et soustraire leur aires d’alimentation en eau souterraine de catégorie 1 des territoires accessibles à l’industrie minière. Pour les soutenir, l’organisme a publié une mise à jour des titres miniers actifs sur ces territoires.

La Société des eaux souterrains appelle également à la bonne volonté des entreprises qui détiennent des titres miniers sur les territoires concernés. Elle donne l’exemple de la compagnie o3 Mining qui s’est engagé à « ne pas effectuer des travaux d’exploration sur les titres d’exploration (claims) de son projet Harricana qui se retrouvent sous (…) des aires de captage d’eau souterraine de catégorie 1 », soit l’aire d’alimentation des puits de la Ville de Val-d’Or. 

En chiffres

19 municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue sont responsables de captage d’eau souterraine de catégorie 1  représentant plus de 70 000 personnes, près de la moitié de la population régionale.

Ici, on peut voir que selon le recensement de la SESAT, 44% des aires d’alimentation sont claimeées par différentes compagnies minières. 

Les municipalités d’Amos, Duparquet, Lorrainville, Malartic, Normétal, Notre-Dame-du-Nord, Palmarolle, Rouyn-Noranda (quartier Cadillac), Senneterre, Taschereau, Val-d'Or et Ville-Marie ont une proportion intéressante de zone de captation en terre publique. Elles pourraient donc désigner les terrains concernés comme TIAM.

 La SESAT recence au total 146 claims miniers actifs sur les territoires concernés pour une superficie de près de 25 KM².