Raid international Témiscamingue : 30 équipes prêtes à l'affronter


À vélo, en canot, à la course et même sur une tyrolienne, une trentaine d’équipes se préparent à partir à l’aventure sur le vaste et luxuriant territoire du Témiscamingue pour la 4e édition du Raid international Témiscamingue.
D’abord, sachez qu'un raid consiste en un parcours de 150 kilomètres ou plus que chaque équipe de deux personnes doit franchir à la course, à la nage, en vélo, en canot, en trekking, parcours de corde et autres surprises.
Les coureurs s’orientent avec des cartes et une boussole. L’événement est organisé par la Société de développement du Témiscamingue, la MRC de Témiscamingue et les spécialistes d’Endurance Aventure.
De Laniel à Lorrainville
Le départ sera donné ce samedi 6 septembre au quai public de Laniel et se poursuivra sur le territoire du Parc national Opémican au sentier de la Grande-Chute. Le lendemain, un départ sera effectué à la Ferme Drocher de St-Édouard-de-Fabre pour se poursuivre jusqu’à Béarn à la ferme Carpentier et fils ainsi qu’à la piste de Stock Car. L’arrivée finale aura lieu à la piste d’athlétisme de l’école Marcel-Raymond de Lorrainville. Les spectateurs sont invités à venir encourager les raiders tout au long du parcours.
Des équipes de sept régions administratives du Québec, mais aussi du Canada, des États-Unis et même de l’Europe se lanceront à l’assaut du Témiscamingue cette année. Trente équipes seront du 4e Raid international Témiscamingue.
Raid jeunesse et senior
Pour bien commencer cette longue aventure, une cérémonie d’ouverture est organisée le jeudi 4 septembre à 17h dans la communauté de Kebaowek, au terrain de baseball.
Le lendemain, vendredi, en après-midi, à Témiscaming, le raid jeunesse sera lancé. Une centaine de jeunes de 13 à 17 ans participeront et sont parrainés par des raiders d’expérience.
Pour l’organisation, il s’agit d’une excellente façon de les initier à cette discipline, de mobiliser la jeunesse autour du territoire du Témiscamingue et de faire la promotion des saines habitudes de vie. Un raid senior est également tenu toujours dans la ville de Témiscaming.
Voyez le film d'une vingtaine de minutes relatant les grands moments de la 3e édition du Raid international Témiscamingue.