

Le 4e Raid Temiscamingue a vu deux équipes de l’Abitibi-Témiscamingue remporter les grands honneurs les 7 et 8 septembre. Les Boucs de Dalquiers, formés des amossois, Benoit Lantagne et Maxence Prince-Rheault, ont terminé en première position au cumul du temps des deux journées.
En effet, dimanche, les frères Dela du Témiscamingue– Marc et Philip de Ladurantaye – ont franchi le fil d’arrivée en premier sous les applaudissements nourris des gens de Lorrainville réunis à la piste d’athlétisme pour féliciter les athlètes.
Doublé régional sur le podium
Cela n’aura toutefois pas été suffisant pour prendre la pôle. Le duo amossois, qui a suivi quelques secondes plus tard, bénéficiait d’une vingtaine de minutes d’avance grâce à leur exploit de la veille. Au total, les Amossois ont complété la course avec un temps de 11 heures et 26 minutes tandis que les Témiscamiens l’ont fait 11 heures et 44 minutes. Les Ontariens de Cold water racing – Matthew Gray et Mitchell Mowbray – ont complété le podium avec un temps de 11 heures et 58 minutes. Ces trois équipes ont littéralement dominé chacune des journées du 4e Raid Témiscamingue.
Le territoire grand gagnant du Raid
«On va surtout se rappeler de la beauté du Témis, a déclaré Maxence Prince-Rheault au terme de la course. Du Parc Opémican jusqu’aux champs (agricoles), c’est vraiment un magnifique territoire.»
« Ça a été une très belle course, très serrée, s’est réjoui Philip De Ladurantaye. On s’est alternés pas mal tout le long avec les boucs de Dalquier. (Amos) Il faut absolument qu’il y ait d’autres courses comme ça pour découvrir le territoire. À Fabre, Lorrainville et Béarn, on n’avait pas d’idée à quoi s’attendre. On a vraiment découvert des endroits super intéressants qu’on avait jamais vu.»

Pour le volet féminin, France Beauséjour et Anouk Perron, aussi du Témiscamingue ont remporté les grands honneurs avec un temps 18 heures et deux secondes. Pour le volet mixte, l’équipe de la Croatie formée de Igor Dorotic et sa conjointe, Mateja Alilovic, ont remonté la pente lors de la 2e journée pour terminer avec temps de 14 heures et 19 minutes

Tyrolienne et stock car rien de moins
Le Raid Témiscamingue a réservé plusieurs surprises aux participants tout au long du parcours. Parti de Laniel à 8h samedi, à la nage, dans l’eau glacé du Lac Kipawa, les raiders n’étaient pas au bout de leur peine. Après avoir nagé, ramé, pédalé et couru, ils ont notamment eu à passer une impressionnante tyrolienne au-dessus de la Grande-Chute de la rivière Kipawa dans le magnifique Parc Opémican. Plusieurs ont été surpris de savoir qu’ils devaient passer avec leur vélo. Un système de corde était préparé spécifiquement pour les bicyclettes.

Dimanche, à la ferme Carpentier à Béarn, les raiders ont grimpé au sommet d’un silo de 80 pieds de haut pour poinçonner l’un des points de contrôle. Ils ont ensuite redescendu en rappel avant de poursuivre vers une autre épreuve surprenante à quelques kilomètres de là.
En effet, en plein cœur du village, la piste de stock car de Béarn et les pilotes ont, en bon français, payé toute une ride aux participants. Les raiders ont pris place à bord d’un stock car et fait quelques tours de piste. Une expérience carrément décoiffante et hors de l’ordinaire pour la grande majorité des participants.

L’équipe d’Endurance aventure préparera une émission complète diffusée sur les ondes de RDS et à travers le monde. Les gens pourront eux-aussi constater les magnifiques paysages et les épreuves impressionnantes proposées aux raiders pour cette 4e édition.