

Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour ne confirme pas sa présence à l’Assemblée nationale pour la prochaine rentrée parlementaire reportée au 30 septembre. Il admet regarder les options qui se présentent à lui alimentant ainsi la rumeur d’une candidature tardive à la mairie de Val-d’Or.
Tel que rapporté par les médias nationaux, un remaniement ministériel aura lieu comme prévu, non pas cet automne, mais dès la semaine prochaine.
Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, suivra avec attention ce remaniement. Pour lui, la région de l’Abitibi-Témiscamingue participe suffisamment à l’économie québécoise pour qu’un élu régional siège au conseil des ministres.
« En 2022, lorsqu’on a remporté trois comtés sur trois et qu’aucun ministre n’a été nommé, ça nous a fait mal politiquement, a-t-il rappelé. L’Abitibi-Témiscamingue est une des régions qui va très bien économiquement. Elle mérite d’avoir une chaise autour du conseil des ministres.»
Questionné sur l’éventualité de son retour au Conseil des ministres, Pierre Dufour demeure prudent. «Ce n’est pas à moi à décider de ça», a-t-il lancé. Pour lui, ses collègues de la région méritent autant d’avoir une place autour de la table.
Lorsqu’interrogé sur sa présence à la rentrée parlementaire du 30 septembre, M. Dufour, demeure également prudent. « On va voir comment va se dérouler la suite des événements, a-t-il lancé du bout des lèvres. Plusieurs choses peuvent survenir d’ici là. On regarde les options qui s’offriront.»
On peut alors présumer, qu’advenant qu’aucun ministre régional ne fasse partie du remaniement, M. Dufour pourrait annoncer sa candidature à la mairie de Val-d’Or ou son départ de la vie politique.
Andrée Laforest quitte son poste de ministre et députée
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a annoncé ce matin son départ de la politique provinciale. Elle a ainsi confirmé qu’elle briguerait la mairie de Chicoutimi aux élections du 2 novembre.
«Mme Laforest n’était pas obligée de démissionner, a expliqué M. Dufour. Par contre, si elle a pris cette décision, c’est probablement pour faire patte blanche auprès de ses électeurs.»