Vendredi, 10 octobre 2025

Grands excès de vitesse dans la Vallée-de-l’Or

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

Dans la soirée du 3 octobre, les policiers du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l’Or ont intercepté deux conducteurs pour grands excès de vitesse à quelques minutes d’intervalle.

Interventions sur la route 117

Les policiers menaient une opération de sécurité routière dans la « zone zéro » sur la route 117, dans le secteur de Rivière-Héva, lorsqu'ils ont effectué les captures au cinémomètre.

  • Premier conducteur : Un homme de 23 ans de Rouyn-Noranda a été intercepté alors qu’il roulait à 141 km/h dans une zone de 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 868 $ et 10 points d’inaptitude.
  • Second conducteur : Un résident de Rivière-Héva, âgé de 28 ans, a été capté à 210 km/h dans la même zone de 90 km/h. En plus de l'excès de vitesse, il a été observé en train d'effectuer un dépassement interdit sur une ligne double continue. Ses constats d’infraction totalisent 2 586 $ et 27 points d’inaptitude.

Les deux permis de conduire ont été suspendus sur-le-champ pour une période de sept jours.

Rappel de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec (SQ) rappelle que la vitesse demeure l'une des principales causes de collisions mortelles sur les routes du Québec.

Ces interventions s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions ». Cette initiative vise à réduire le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves. Des pistes d'action sont mises en œuvre dans cinq axes distincts (Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation - PISTE) par la Sûreté du Québec et ses partenaires afin de collaborer pour atteindre l'objectif commun de rendre nos routes, sentiers et plans d’eau plus sécuritaires.