Mardi, 21 octobre 2025

La ministre Champagne-Jourdain inaugure l’agrandissement du CPE Bout d’chou

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
La ministre Kateri Champagne-Jourdain lors de sa visite de l'agrandissement du CPE Bout d'chou à Macamic accompagnée de la députée d'Abitibi-Ouest, Suzanne Blais (au centre) et la directrice générale du CPE, Gilberte Leclerc. (À droite) Photo : Mathieu Proulx
Partager cet article

Accompagnée de la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, la nouvelle ministre de la Famille, Kateri Champagne-Jourdain, a inauguré officiellement l’agrandissement du CPE Bout d’Chou lors d’une visite le mardi 14 octobre à Macamic . 

 Ces 38 nouvelles places subventionnées, un investissement de 2,5M$, s’ajoutent à cette installation qui en compte désormais 80, dont 20 réservées aux poupons – 18 mois et moins. 

Pour la ministre de la Famille, Kateri Champagne-Jourdain, cette annonce est une excellente nouvelle. «Grâce à ces nouvelles places au CPE Bout d'Chou, encore plus de tout-petits auront la chance d'apprendre, de grandir et de s'épanouir dans un environnement de qualité, s’est-elle réjouie. (…) On a besoin de services et de places en CPE pour attirer de jeunes familles dans nos régions.»

«Je suis heureuse que cet agrandissement puisse bonifier l'offre de services de garde éducatifs à l'enfance aux familles de notre belle région, a pour sa part déclaré la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais. Chaque nouvelle place créée permet à davantage d'enfants de s'épanouir pleinement dans un environnement bienveillant et sécuritaire. Investir dans la petite enfance, c'est investir dans l'avenir de notre région. »

La directrice générale du CPE Bout d’chou, Gilberte Leclerc, a souligné la confiance de son conseil d’administration qui l’a supportée dans ce projet d’envergure. Elle a admis que le processus avait été long, mais il en a valu la peine. «Ces 38 nouvelles places ont permis à des familles  d’avoir accès à des services de garde éducatifs et à un milieu adapté au développement des enfants», a-t-elle souligné. 

Encore 900 places nécessaires

Le grand chantier pour les familles lancé en 2021 par le gouvernement de la CAQ n’a toutefois pas encore atteint son objectif. À ce jour, 30 300 nouvelles places ont été créées et 14 000 autres sont en cours de réalisation.

Pour l’Abitibi-Témiscamingue, au 31 mai 2025, 966 enfants étaient toujours en attente d’une place en CPE. Si l’on visait d’augmenter le nombre de places de 1205 en 2025, nous sommes loin des objectifs. Les coûts de construction plus élevés en Abitibi-Témiscamingue ont retardé plusieurs projets. 

«D’ici 2027, l’objectif est de revenir à un point d’équilibre c’est-à-dire que tous les enfants puissent avoir une place», a précisé Mme Jourdain lors du point de presse.

Demain, le mercredi 15 octobre, la ministre Kateri Champagne-Jourdain procédera à une pelletée de terre officielle d’une troisième installation du CPE les petits élans à Amos, dans le prolongement du quartier Amos-Est. 80 nouvelles places permettront à de nouvelles familles d’accéder à des services de garde éducatifs.

 

Galerie photos