Vendredi, 10 octobre 2025

La Vallée-de-l'Or célèbre la richesse de sa diversité

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

La Vallée-de-l'Or s'apprête à vibrer au rythme de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), une initiative marquante qui se tiendra du 3 au 9 novembre 2025.

Organisée conjointement par le Carrefour de la Vallée-de-l’Or, la Ville de Val-d’Or et une constellation de partenaires locaux, cette semaine de festivités invite l'ensemble de la population à s'engager dans une démarche de découverte, de partage et de réflexion. L'objectif est clair : mettre en lumière l'immigration, l’intégration réussie et la cohabitation harmonieuse des cultures au cœur de la région.

À travers une série d’activités gratuites et ouvertes à tous, la SQRI 2025 mettra en valeur la richesse inestimable de la diversité culturelle. Elle est conçue pour être un moteur puissant, favorisant le dialogue constructif, l’inclusion active et la solidarité essentielle entre tous les citoyens.

Les activités au programme :

Lundi 3 novembre

Soirée d’ouverture de la SQRI : 5 à 7 lancements du livre de Prisca-Flore Flore Atsain, « Naissance d’une force : survivre aux adieux » – 17 h à 19 h à la Bibliothèque de Val-d’Or.

Mardi 4 novembre

Conférence : Définir l’accueil (10 h – UQAT) avec Jean Pierre Perouma.

Archives interculturelles de Val-d’Or (19 h – Bibliothèque de Val-d’Or) : l’histoire des communautés anglophones.

Mercredi 5 novembre

Soirée contes autour du feu (18 h – Forêt récréative de Val-d’Or) : avec André Bernard, histoires et musique traditionnelle. En collaboration le Festival de musique Trad.

Jeudi 6 novembre

Bibliothèque vivante (18 h – Bibliothèque de Val-d’Or) : cinq personnes issues de l’immigration partagent leurs parcours. Fresque collective de l’artiste Maryam Ouyahya.

Dimanche 9 novembre

Atelier MOSAICO (19 h – Théâtre Meglab de Malartic) : atelier de danse contemporaine suivi d’une démonstration sur scène. Transport collectif disponible.

Mardi 11 novembre

5 à 7 des nouveaux arrivants (17 h – Polyvalente Le Carrefour : repas, kiosques et capsules pratiques.

Spectacle MOSAÍCO (19 h 30 – Théâtre Télébec) : danse, projections numériques et poésie, suivi d’une discussion avec les interprètes.

Informations pratiques

Toutes les activités sont gratuites et accessibles à l'ensemble de la communauté.

Pour obtenir la programmation complète et tous les détails logistiques, veuillez consulter les sites officiels :

  • carrefourvo.ca
  • ville.valdor.qc.ca/sqri

Vous pouvez également contacter directement le Carrefour de la Vallée-de-l’Or pour toute information supplémentaire.

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable. Chaque édition propose des activités qui invitent à réfléchir à notre vivre-ensemble et à bâtir des ponts entre les cultures. C’est une occasion unique, pour tous les citoyens et citoyennes, d’ouvrir leurs horizons et leur cœur à la diversité, grâce à une programmation accessible et inspirante pour tous les âges. Cette semaine est aussi le fruit d’une collaboration extraordinaire entre les partenaires du milieu, qui s’unissent pour faire rayonner la richesse et l’ouverture de notre communauté. » a déclaré Angie Hamel, coordonnatrice des services d’aide à l’établissement au Carrefour de la Vallée-de-l’Or.

« Chaque nouvelle édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles rappelle que la richesse d’une communauté se mesure aussi à sa capacité d’accueillir, de partager et de s’enrichir des parcours de chacun. À Val-d’Or, nous croyons que la diversité culturelle est une force qui nourrit notre vitalité collective et qui façonne l’avenir de notre ville avec créativité et humanité », souligne Erwann Boulanger, agent de liaison inclusion et développement social, Ville de Val-d’Or.

Photo de RDNE Stock project