 
                            
                             
                                                Déjà propriétaire d’IBS-Tuboquip de Val-d’Or et Hydraulique C.L. de Rouyn-Noranda, le Groupe Ficodis, spécialisé en fournitures industrielles, renforcit sa présence dans le Nord-ouest québécois en faisant l’acquisition de MAS Chibougamau.
Mathieu Proulx, MédiAT - Initiative de journalisme local (IJL)
Ficodis est un groupe de distribution d’équipements industriels. Ils ont différents secteurs d’activité : outillage; produits de roulement et de transmission, hydrauliques et pneumatiques, produits de sécurité et dans l’industrie de la construction. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à plus de 420 M$.
L’acquisition de MAS Chibougamau vient renforcer le positionnement du Groupe Ficodis dans le nord-ouest du Québec. « L’industrie minière occupe une place importante dans nos activités, a indiqué le président fondateur du groupe Ficodis, Christophe Bévillard. C’est dans cette optique que l’on poursuit les acquisitions. On a acquis une compagnie, MacMore, au Manitoba, à la fin de la dernière année, et, maintenant, MAS Chibougamau vient nous aider à compléter notre empreinte dans l’industrie minière.»
«Cette acquisition s’inscrit dans une volonté affirmée de Ficodis de jouer un rôle actif au sein des grands projets d’infrastructure et de développement économique annoncés récemment par le gouvernement fédéral pour le nord du Québec, a-t-on expliqué par voie de communiqué. Parmi ceux-ci figurent notamment la construction de corridors de transport, le développement énergétique et l’approvisionnement stratégique en minéraux critiques.
Proximité avec les clients
En Abitibi-Témiscamingue, le groupe Ficodis est déjà présent avec IBS Tuboquip à Val-d’Or et Hydraulique CL à Rouyn-Noranda.
« Grâce à ces succursales, on peut être proche physiquement de nos clients, a expliqué M. Bevillard. Avec Val-d’Or, Rouyn-Noranda et Chibougamau, nous avons trois points de vente dans la région. L’acquisition de MAS Chibougamau nous apporte une diversification de nos services en ajoutant les outils de sécurité, ce que nous n’avions pas. Avec ces trois entreprises-là, on peut fournir 100% des produits du Groupe Ficodis.»
Maintenir l’entrepreneuriat local
Le modèle d’affaires de Ficodis, comme l’a expliqué M. Bevillard, n’est pas intégré à 100%. «Ainsi, les anciens propriétaires demeurent nos partenaires d’affaires dans l’entreprise et continuent de diriger leur succursale, a-t-il expliqué. C’est important pour nous de maintenir l’entrepreneuriat local, les emplois ici. On souhaite avoir des gens localement dans chaque région pour répondre aux clients.»
Par exemple, les partenaires qui nous ont rejoints en faisant l’acquisition de MAS Chibougamau sont tous dans la quarantaine. «Ce n’est donc pas des gens qui souhaitaient une relève en entrant dans notre groupe, a poursuivi M. Bévillard. Ils sont entrés dans notre groupe parce qu’ils voulaient faire partie d’un plus grand ensemble tout en continuant de diriger leur propre entreprise.»
En Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec, le Groupe Ficodis embauche une soixante de personnes. Au total, le groupe atteint maintenant une cinquantaine de points de vente en Ontario, au Québec, au Manitoba ainsi que dans les états de New York et du New Jersey.
Les mines pour rester fort
M. Bevillard constate comme tout le monde les difficultés reliées aux tarifs américains. « Par contre, le secteur minier reste très fort et donc nos entreprises plus au nord ont de bons résultats. Plusieurs de nos clients ont de grands projets en développement, a poursuivi le président. Actuellement, c’est la diversité de nos produits et services qui nous aident à tenir bon, mais aussi la diversification des clientèles.»
M. Bevillard entrevoit les perspectives économiques de manière très positive et poursuit ainsi ses investissements dans la région.