

On les attendait depuis presque trois ans, mais les travaux pour la construction de 80 nouvelles places en CPE ont finalement débuté à Amos. La ministre de la Famille, Katéri Champagne-Jourdain a fait la première pelletée de terre ce mercredi.
Après l’inauguration de l’agrandissement du CPE Bout d’chou à Macamic, la nouvelle ministre de la Famille s’est félicitée d’une deuxième annonce de création de places en garderie cette fois à Amos. Le projet avait été initiée par l'ancienne directrice générale du CPE Les Petits Élans, Lyne Caouette.
Le CPE les Petits Élans passera ainsi de deux à trois installations totalisant 200 places subventionnées ;a 9,35$ parjour à Amos. La nouvelle installation aura 80 places et est située le long de la route 395 à la sortie de la ville, dans un nouveau développement domiciliaire. I
«Ici, avec cette nouvelle installation, on a 80 places supplémentaires, dont 20, pour la pouponnière, a expliqué la ministre lors du point de presse. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les familles, puisque cela peut leur permettre un nouveau départ sur le marché du travail, leur permettre de se réaliser.»

Un projet de longue haleine
Initialement, l’investissement devait être de 3M$, mais le projet final totalisera 5,2M$ ce qui explique certainement une partie des délais. Comme l’a expliqué la directrice générale du CPE Les Petits Élans, Marie-Ève Gagnon-Nolet, il a fallu retravailler le projet pour le rendre possible.
«La construction de l’installation 2 a mis environ quatre ans entre le dépôt et le début des travaux, a mentionné Mme Gagon-Nolet. On parle de projets de grande envergure et les enveloppes sont limitées. Notre réalité régionale fait exploser le coût des projets. Avec les professionnels, on a ajusté les besoins réels pour maintenir un projet de qualité, mais qui respecte le budget des programmes.» Malgré les délais, le ministère a accordé les enveloppes additionnelles nécessaires pour permettre que les plans ne soient pas dénaturés. «Des ajustements ont été nécessaires, mais la qualité du projet n’en est pas diminuée», a-t-elle assuré.
Soulagement pour Amos
« On l’attendait ce projet-là, a déclaré avec soulagement le maire suppléant de la Ville d’Amos» , Pierre Deshaies rappelant au passage la contribution municipale pour le terrain qui accueille l’installation. « Les places garderies sont un besoin urgent partout au Québec, a-t-il poursuivi. Une garderie représente des familles qui choisissent de s’installer plutôt que de faire du travail par navette, des quartiers qui grouillent de vie et un facteur de rétention pour nos jeunes professionnels.»
Prochain défi : Embaucher
Avec l’annonce officielle du projet, la directrice générale pourra se concentrer sur un autre enjeu majeur : l’embauche. Environ 15 éducatrices supplémentaires seront nécessaires pour être rendre les services. La directrice demeure optimiste d'y arriver. « On travaille quotidiennement pour garder notre équipe heureuse et chez-nous, a-t-elle poursuivi. Grâce au programme alternance travail-étude – COUD – on a des filles disponibles à temps partiel disponibles dès maintenant et qui le seront à temps plein au moment de l’ouverture en 2026.»