Vendredi, 31 octobre 2025

Maintien du Poste de Police de Senneterre : La Mairesse Dissipe les Craintes

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Senneterre, Québec – La mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat, a pris la parole publiquement en début d'après-midi via les réseaux sociaux pour apaiser les vives inquiétudes qui circulaient dans la communauté. Suite à l'annonce, faite mardi, de la fermeture potentielle du poste de police local, elle a officiellement confirmé le maintien de l'établissement.

Confirmation Officielle et Réfutation du Plan Initial

Madame la mairesse a obtenu la confirmation officielle qu'aucune fermeture n'aura lieu. Un appel direct avec l'équipe gouvernementale de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a permis d'obtenir des garanties. Le ministre de la Sécurité publique a, en effet, réfuté catégoriquement le "Plan A" de la stratégie policière qui prévoyait cette réduction des services.

Un "Plan B" alternatif devra être élaboré. La Ville de Senneterre, bien que soulagée, a affirmé qu'elle demeurera extrêmement vigilante en attendant de connaître l'orientation définitive de ce nouveau plan.

Contexte : Les Coupes Budgétaires de la Sûreté du Québec

Pour rappel, cette vague d'inquiétude découlait de l'exigence du gouvernement du Québec envers la Sûreté du Québec (SQ) de procéder à des coupes budgétaires totalisant 120 millions de dollars. C'est dans ce contexte financier que le poste de police de Senneterre, dont l'équipe est pourtant composée de treize agents dévoués, s'était retrouvé sur une liste de coupures potentielles.

Engagement envers les Citoyens

La mairesse Pelchat s'est engagée à la transparence totale. Elle a assuré que si de nouveaux changements devaient être annoncés et que la sécurité de Senneterre était à nouveau menacée, la population en serait immédiatement informée et des mobilisations citoyennes seraient rapidement envisagées pour défendre le maintien des services essentiels.