Vendredi, 10 octobre 2025

Candidatures municipales 2025 : Beaucoup de rebondissements jusqu'à la fin

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Partager cet article

La fin de la période des mises en candidature aux élections municipales ce vendredi a donné lieu à des situations surprenantes un peu partout en Abitibi-Témiscamingue : Candidatures de dernière minute, élections par acclamation, désistements, changements de siège. 

Amos 

Ça pouvait ressembler au scénario d’une pièce de théâtre vaudeville du côté d’Amos. 

D’abord, deux candidatures à la mairie s’ajoutent dans les dernières heures de dépôt. Richard Castonguay et Keven Laurendeau-Adam deviennent officiellement candidats à la mairie aux côtés de l’infatigable, Robert Audette ainsi qu’à l’ancien candidat du Parti conservateur du Canada, Steve Tardif, et du maire sortant, Sébastien D’Astous. 

Faisant face à trois aspirants conseillers, Nathalie Michaud, anciennement au siège #3, choisit de se présenter contre son collègue, Martin Roy, alors en voie d’être élu par acclamation. Ce dernier, à la dernière minute, retire sa candidature. 

Mme Michaud n’allait pas s’en sortir aussi facilement alors que l’ancien député d’Abitibi-Est et candidat à la dernière provinciale dans Abitibi-Ouest, Guy Bourgeois, dépose sa candidature sur le siège #2. 

On se retrouve donc avec une lutte à trois au siège #3 qui verra un nouveau membre entrer au conseil de la ville d’Amos. La population devra choisir entre Jason Miron-Beauvais, employé au ministère de la Justice et membre des Chevaliers de Colomb, Nathalie Turgeon, infirmière auxiliaire de formation, ainsi que Claudie Audet, bachelière en travail social et étudiante au doctorat en Recherche en science de la santé à l’UQAT.

Au siège #5, Annie Quenneville fera face à de l’opposition alors qu’Isabelle Legault a annoncé sa candidature plus tôt cette semaine.

Au siège #6, siège réservé aux citoyens de Saint-Félix-de-Dalquier, nouveau quartier, Éloi Rioux et Félix Labrecque se livreront une bataille, mais également une nouvelle venue, Annick Pelletier.

Finalement, les conseillers Pierre Deshaies et Mario Bédard ont été élus par acclamation et seront assermentés prochainement. 

 

Des batailles à Trécesson, Berry, Sainte-Gertrude, Preissac et Barraute

À Trécesson, André Masson et Martin Veilleux, tenteront de succéder à Ghislain Nadeau, qui a également confirmé sa candidature. 

Du côté de Berry, le maire sortant, Jules Grondin, se représente, mais il aura de la compétition alors que Martine Saint-Laurent a déposé sa candidature officiellement.

À Preissac, le maire sortant, Donald Rheault, aura de l’opposition alors que Manon Viens et Roger St-Pierre solliciteront les votes des citoyens.

Du côté de Barraute, la mairesse sortante, Josseline Lepage, affrontera Joé Lagacé-Maillé. 

Les citoyens de Sainte-Gertrude devront choisir le successeur de Pascal Rheault entre Alain Brousseau et Dominik Michaud.

Toujours aucun candidat à Landrienne

Après l’annonce du retrait de la vie politique de M.  Guy Baril, il n’y a toujours pas de candidat au poste de maire pour Landrienne.  Deux sièges de conseiller sont ainsi laissés vacants. 

À Champneuf, dont le siège était vacant jusqu'à la dernière minute, la mairesse, Lyne Leduc, ancienne conseillère, a été élue par acclamation. 

Élus par acclamation

Les municipalités suivantes n'avaient qu’un seul candidat au poste de maire :

La Motte : Yanick Lacroix

Saint-Mathieu-d’Harricana : Sébastien Morand

La Corne : Éric Comeau 

Saint-Dominique-du-Rosaire : Christian Legault

Lamorandière-Rochebeaucourt : Alain Trudel

Saint-Marc-de-Figuery :  André Rioux 

Launay : Claudette Laroche