Vendredi, 10 octobre 2025

Services de qualité en région : L'APTS dépose sa pétition

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Le représentation national de l'APTS en région, Carl Verreault sur la gauche accompagné de ses collègues et au centre, du député des Îles-de-la-Madeleine, Joel Arseneault. Photo : Courtoisie
Partager cet article

L’Association du personnel professionnel et technique de la Santé et des Services sociaux (APTS) a déposé le 6 octobre une pétition de près de 5000 noms réclamant des soins et des services de qualité partout, incluant les régions éloignées.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a déposé le document officiellement à l’Assemblée nationale. Le syndicat APTS avait lancé cette campagne au début de l’été 2025. On souhaite ainsi que le gouvernement reconnaisse l’importance des régions éloignées au même titre que les autres. On vise l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre.

« On a trop souvent appris à faire avec peu, à attendre notre tour, à nous débrouiller, a  expliqué le représentant national de l’APTS pour la région, Carl Verreault. Mais, pendant qu’on les oublie, les régions éloignées nourrissent, chauffent, enrichissent le Québec. On veut des services, des infrastructures, des choix. C’est assez, la résilience. L’heure de l’ambition est venue. »

Pour améliorer l’accessibilité aux soins, l’APTS propose trois solutions concrètes : suffisamment de places en CPE pour soutenir les familles, des logements abordables répondant aux besoins réels de la population et des primes d’éloignement pour attirer les travailleurs ainsi que des bourses pour la relève.