Un peu plus de 900 personnes ont voté par anticipation à Amos
 
                            
                             
                                                Près de 9% de la population ont voté au bureau de vote par anticipation le 26 octobre dernier selon les chiffres officiels de la Ville d’Amos.
Mathieu Proulx, MédiAT - Initiative de journalisme local (IJL)
Au total, la Ville d’Amos confirme que 10 921 personnes sont inscrites sur la liste électorale. 935 personnes ont fait leur choix lors du vote par anticipation, une proportion de 8,2%.
En 2021, 1101 personnes avaient exercé leur devoir de citoyen lors du vote par anticipation tandis que 806 l’avaient fait en 2017.
Au total, en 2021, à peine 31% de la population avait exercé son droit de vote. Sébastien D’Astous l’avait emporté face à l’ancien maire et directeur général, André Brunet, avec un peu de moins de 60% des votes.
Des candidats maires et conseillers
Cette fois, le maire D’Astous, fait face à trois opposants, encore peu connus du public. Steve Tardif, Keven Laurendeau-Adam et Robert Audette aspirent tous à succéder au maire et vedette de téléréalité.
Des courses importantes ont lieu pour les postes de conseiller. Au siège #2, Guy Bourgeois, ex-candidat libéral dans Abitibi-Ouest, espère déloger la conseillère sortante, Nathalie Michaud.
Une lutte à trois est à prévoir au siège #3 entre les citoyens Jason Miron-Beauvais, Nathalie Turgeon et Claudie Audet.
La conseillère sortante, Annie Quenneville, s’oppose à Isabelle Legault au siège #5.
Sur le siège #6, réservé aux candidats du quartier de St-Félix-de-Dalquier, Éloi Rioux et Félix Labrecque se représentent tandis qu’une candidature féminine s’ajoute, Annick Pelletier.
Mario Bédard et Pierre Deshaies, respectivement au siège #1 et #4, ont été élus par acclamation.
Le jour J a lieu dimanche prochain le 2 novembre. Les électeurs d’Amos et Saint-Maurice-de-Dalquier votent au pavillon La Forêt de l’école secondaire d’Amos. Les citoyens du quartier St-Félix votent au Complexe sportif de St-Félix. Il suffit d’apporter une carte d’identité avec preuve d’adresse de résidence pour voter.
Ailleurs dans la MRC
À Trécesson, 87 des 1000 électeurs inscrits se sont déplacés pour voter par anticipation. Une course à la mairie a lieu entre les anciens conseillers, Martin Veilleux et André Masson qui souhaitent déloger le maire sortant, Ghislain Nadeau.