 
                            
                             
                        
                Jocelyne Saucier, originaire de Clair, au Nouveau-Brunswick, est une figure marquante qui a choisi l'Abitibi-Témiscamingue comme terre d'adoption. Journaliste de formation, elle a connu une notoriété fulgurante grâce à son roman emblématique, « Il pleuvait des oiseaux ».
Ce récit puissant, acclamé par la critique et le public, a été adapté au cinéma et lui a valu de nombreuses distinctions prestigieuses, soulignant son immense talent. Parmi celles-ci, on compte :
- le Prix des cinq continents de la Francophonie (2011)
- le Prix littéraire des collégiens (2012)
- le Prix France-Québec (2012)
- le Prix Ringuet (2012)
- ainsi que le Prix des lecteurs Radio-Canada, le Prix du Grand public Salon du livre de Montréal/La Presse et le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie (selon les informations publiques, elle aurait remporté neuf prix pour ce roman).
C'est fort de la qualité exceptionnelle de son œuvre et de sa résonance que le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) a choisi de lui décerner le Prix Membre honorifique 2025.
Une Reconnaissance pour une Contribution Durable
Cette distinction particulière vise à saluer la contribution exceptionnelle et durable d’une personnalité qui a profondément enrichi le paysage culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. Attribuée par le CCAT, cette reconnaissance s'inscrit dans le cadre des Prix d’excellence en arts et culture, un événement annuel majeur qui célèbre le talent, l’engagement et la créativité des artistes, des travailleur·euse·s culturel·le·s et des organismes de la région.
Le Conseil de la culture lui a rendu un vibrant hommage lors des Belles Soirées de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda tenues le 29 octobre dernier, reconnaissant ainsi l'impact majeur de la romancière sur la culture régionale et au-delà.
« Depuis qu’elle a posé sa plume en Abitibi-Témiscamingue, Jocelyne Saucier fait partie de notre paysage, au même titre que nos lacs et nos forêts. Elle est un pilier de notre littérature régionale, une voix unique qui continue de faire rayonner notre coin de pays jusqu’aux confins de la francophonie. Ce prix souligne non seulement son œuvre, mais tout ce qu’elle a offert à notre identité collective : la fierté de se savoir racontés. » Mentionne Louis-Eric Gagnon, président du conseil d’administration du CCAT.
La remise du prix a été faite par Andréanne Dallaire, représentante de L’Encrage, fier commanditaire du Prix Membre honorifique, qui a également offert à la lauréate un certificat-cadeau d’une valeur de 750 $.
Crédit photo : Claude Cardinal