Conseil de la Ville d'Amos : Quand l'expérience et la relève se côtoient
Le conseil de la Ville d’Amos est officiellement assermenté. La cérémonie officielle, tenue le 17 novembre, a permis d’assermenter un conseil paritaire de quatre femmes et deux hommes en plus du maire, Sébastien D’Astous.
Mathieu Proulx, MédiAT - Initiative de journalisme local (IJL)
« Je me considère extrêmement chanceux, mais aussi pour l’ensemble des citoyens d’Amos, d’avoir un conseil aussi diversifié, a déclaré le maire, qui entame une 17e année en politique municipale. On a atteint la parité, on a rajeuni le conseil en plus de garder de l’expérience. C’est vraiment important qu’un conseil soit en mouvance et puisse s’adapter à l’ère du temps.»
Au Québec, les femmes occupent désormais 37,9% des sièges de conseillers et 26% à la mairie pour une représentation totale de 39,8%. Les jeunes de 18 à 34 ans demeurent les moins représentés avec 7,5%. Aucun conseiller de moins de 35 ans n'a été élu à Amos.
Nouvelle représentante pour Saint-Félix
Cette assermentation lance un nouveau départ pour les citoyens du quartier Saint-Félix-de-Dalquier qui auront une jeune conseillère comme représentante, Annick Pelletier.
« Je ne veux pas le voir différemment parce que, désormais, Saint-Félix et Amos forment un tout, a mentionné la conseillère au siège #6. Comme nouvelle conseillère, c’est sûr que ça vient avec un stress. Par contre, je me sens très bien encadrée, l’équipe nous supporte et nous partage beaucoup d’informations.»
À cet effet, le maire élu est rassuré par les commentaires des citoyens du quartier Saint-Félix reçus durant la campagne électorale. « Il y a eu des défis importants pendant cette année de transition, a-t-il avoué. Clairement, c’était une bonne décision pour les deux. L’avenir ne sera que positif.»
Plus de jeunes, plus de femmes
Annick Pelletier portera le visage de la jeunesse au sein du nouveau conseil, mais ne sera pas seule. Claudie Audet occupe le siège #3. « J’ai encore beaucoup de choses à m’approprier, mais j’entrevois ça comme un beau défi, a-t-elle lancé en entrevue après son assermentation. Je suis super enthousiaste de m’y lancer et j’ai hâte de travailler avec l’équipe.»
Travailleuse sociale de formation, l’augmentation de l’itinérance a pesé dans la balance pour elle de briguer un siège de conseillère. « C’est certain que c’est un dossier qui m’interpelle », a lancé celle qui est également musicienne de formation, dénotant alors également un intérêt marqué pour le dossier de la culture.
Les nouveaux «ministres » nommés bientôt
Dans les prochains jours, le maire D’Astous prendra le temps de discuter avec chacun des conseillers afin de partager les dossiers. « J’ai l’impression que ce ne sera pas compliqué, ils ont tous des forces complémentaires, a-t-il analysé. Je vais prendre le temps de discuter avec eux pour m’assurer que tous soient heureux et confortables dans leurs nouvelles responsabilités.»
Finalement, si plusieurs amossois et d’autres observateurs d’un peu partout au Québec ont rigolé de certains propos entendus durant la campagne, le maire ne croit pas que cela soit représentatif de la population qu’il représente, ni un reflet du conseil fraîchement assermenté.