Samedi, 15 novembre 2025

Fonds structurants : 10 projets soutenus partout dans la MRC d'Abitibi

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Le Centre multifonctionnel Serge-Savard, que l'on voit sur la photo lors de l'inauguration officielle l'été dernier, a subi d'importants travaux ces derniers mois pour lui redonner une cure de jeunesse et un rafraîchissement. La patinoire pourra désormais être utilisée en période estivale en la transformant en surface de Dek Hockey. Photo : Dany Germain / Facebook Municipalité de Landrienne
Partager cet article

La MRC d'Abitibi financera 10 projets partout sur son territoire pour un investissement total de plus de 770 000$ via son Fonds structurant. Au total, 260 000$ sont injectés par la MRC dans les projets municipaux.

Mathieu Proulx, MédiAT - Initiative de journalisme local (IJL)

Les projets financés touchent plusieurs domaines : aménagements récréatifs et sportifs, initiatives communautaires et culturelles et la valorisation des espaces publics.

La municipalité de Landrienne recevra 30 000$ pour l’aménagement d’une surface de Dek Hockey au Centre multifonctionnel Serge-Savard. 

À La Corne, 30 000$ sont aussi octroyés pour créer un ilot fraîcheur au parc municipal en implantant des zones ombragées pour favoriser les rassemblements et la détente en plus de 26 512$pour l’embellissement et la cohésion.

La Ville d’Amos recevra également 30 000$ pour transformer le terrain laissé à l’abandon à côté du nouveau HLM Le Centurion en un parc accessible et inclusif. Toujours à Amos, une bibliothèque mobile sera aussi financée à hauteur de 30 000$. Celle-ci pourra circuler partout sur le territoire. 

Barraute a obtenu 30 000$ pour le Parc aux 1000 couleurs, un parc intergénérationnel axé sur la découverte, le jeu et la détente.

Launay reçoit 9051$ pour l’aménagement d’un dôme recouvrant la patinoire extérieure. 

La Corporation de développement économique et social de Berry reçoit 15 268$ pour la bonification des infrastructures à son parc municipal.

La Motte pourra relocaliser sa patinoire grâce une aide financière de 29 169$. Cette relocalisation est nécessaire en raison de la construction de la nouvelle école.

Finalement, le Refuge le cœur sur 4 pattes bénéficiera d’un montant de 30 000$ pour l’aménagement d’enclos intérieurs pour chiens. 

Le Fonds structurant a pour objectif de soutenir les municipalités et les organismes à but non lucratif dans la réalisation de projets significatifs pour le développement social, culturel, économique ou environnemental sur son territoire. Il s’agit d’un levier important pour le développement local des municipalités de la MRC d’Abitibi.