Jeux du Québec : Rouyn-Noranda profite de son 100e pour célébrer la relève sportive régionale
La 41e Finale régionale centralisée des Jeux du Québec aura lieu à Rouyn-Noranda les 30 et 1er janvier prochains avec comme porte-paroles officiels les athlètes, Sarah-Ève Coutu-Godbout et Jacob Neveu.
Mathieu Proulx, MédiAT - Initiative de journalisme local (IJL)
Cette 41e Finale s’insèrera ainsi dans les festivités du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda qui se dérouleront durant toute l’année 2026. 1200 jeunes athlètes sont attendus dans la capitale de cuivre à cette occasion.
Le président de la 41e Finale, Michel Morin, est confiant de bien livrer la marchandise. Il est d’ailleurs très fier des membres de son comité organisateur, des gens d’expérience qui savent comment bien faire les choses.
M. Morin mentionne qu’une quinzaine de disciplines seront présentées un peu partout dans la ville au cours du weekend. « On a besoin de plus de 250 bénévoles et j’invite donc les gens à visiter notre page Facebook pour s’inscrire, a-t-il ajouté. On a toujours besoin de monde. Chaque comité a déjà une partie de leurs bénévoles, mais les besoins sont grands.»
La population est évidemment invitée gratuitement à venir encourager les athlètes sur les différents plateaux de compétition. « On vous convie tous à Rouyn-Noranda, a-t-il lancé en conclusion. Venez encourager ces jeunes-là qui méritent d’être supportés dans leur développement dans leur discipline respective.»
« C’est important pour notre jeunesse, nos athlètes et l’accueil qu’on va réserver à tous ces jeunes qui nous rendront visite pendant cette fin de semaine, a partagé à son tour le maire de Rouyn-Noranda, Gilles Chapadeau. C’est le 100e anniversaire de notre ville, donc d’avoir cette finale-là chez nous c’est un moment important que l’on se doit de célébrer. Si l’on s’assume pleinement comme ville culturelle, il faut se rappeler que l’on a aussi développé de grands athlètes comme Jacques Laperrière, Réjean Houle ou Marc Lemay.»
-Avec la collaboration de Denis Germain, Radio Boréale