La 25e Guignolée des médias aura lieu le 4 décembre partout en Abitibi-Témiscamingue. La coordonnatrice, Renée Arseneault, est heureuse de souligner cet anniversaire qui témoigne de la grande mobilisation régionale.
Mathieu Proulx, MédiAT - Initiative de journalisme local (IJL)
Mme Arseneault souligne que cet anniversaire reflète l’importance de soutenir sa communauté pour les besoins les plus essentiels. « Manger est un besoin de base et on soutient ça depuis 25 ans, a-t-elle poursuivi en entrevue. Malgré tout ce temps, c’est toujours de plus en plus important de le faire, la demande est de plus en plus grande.»
Des besoins grandissants
En effet, la demande pour l’aide alimentaire va en augmentant La Ressourcerie Bernard-Hamel rappelait ces dernières semaines, qu’en raison de la hausse des demandes au comptoir alimentaire et la diminution des dons reçus, répondre à la demande devenait de plus en plus difficile.
Par exemple, la Ressourcerie-Bernard Hamel a répondu à 28 270 demandes d’aide alimentaire en 2025. Cela représente une hausse de 8% par rapport à 2024 et de 48% par rapport à 2023.
«Ces chiffres traduisent une pression qui ne faiblit pas, a-t-on mentionné dans le communiqué de la Guignolée. Les denrées, les ressources humaines et matérielles ne suffisent plus à suivre le rythme. Il est urgent d’agir collectivement pour freiner cette progression et soutenir les organismes qui, comme le nôtre, se battent chaque jour contre la faim.»
Pour la coordonnatrice, l’insécurité alimentaire amène beaucoup d’impacts négatifs d’abord sur la santé des personnes qui en souffrent. « Il y a beaucoup d’impacts sur notre santé physique et psychologique, a-t-elle expliqué. Parce qu’on mange peu, mais aussi parce qu’on mange de la nourriture de moins grande qualité. Il faut se nourrir avec des produits de qualité. L’impact est réel aussi sur la confiance en soi.»
Pour contribuer
La grande journée de cueillette aura lieu le 4 décembre dans les principales villes de la région : Amos, La Sarre, Malartic, Rouyn-Noranda, Témiscaming, Val-d’Or et Ville-Marie. La coordonnatrice rappelle l’importance de la contribution de chacun. «Certains se sentent gênés de juste donner 2 ou 5 dollars, mais chaque don mis ensemble fait une grande différence, a-t-elle insisté. Les dons en denrées alimentaires sont aussi extrêmement importants.»
En plus de la journée du 4 décembre, dès le 21 novembre jusqu’au 31 décembre, il est possible de faire un don en ligne au guignolée.ca.
Il est aussi possible de se rendre directement dans les banques alimentaires de la région : La Maison St-André de La Sarre, L’Accueil d’Amos, le Comptoir alimentaire de Malartic, la Ressourcerie Bernard-Hamel de Rouyn-Noranda, le Centre de bénévolat de la Vallée-de-l’Or, le Regroupement d’entraide social du Témiscamingue à Ville-Marie et l’Association Place au soleil de Témiscaming.
Les supermarchés Maxi de la région s’impliquent également en récoltant des dons dans leurs supermarchés jusqu’au 31 décembre. Les concessionnaires Nissan de la région invitent également les gens à participer à MOdite belle récolte Poirier.
Avec la collaboration de Denis Germain, Radio Boréale