Le Centre de justice de proximité est officiellement inauguré à Amos
Le Centre de Justice de proximité de l’Abitibi-Témiscamingue est officiellement inauguré et ouvert aux citoyens. Les citoyens ont ainsi un accès à l’information et des services juridiques de première ligne gratuits depuis juin dernier.
Mathieu Proulx, MédiAT - Initiative de journalisme local (IJL)
L’inauguration a été faite, par voie de communiqué, par le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Simon-Jolin Barrette.
Ouvert depuis le début de l’été, le Centre de Justice de proximité régionale a pignon sur rue à Amos. Il est situé dans les anciens locaux de Radio Boréale et Médiat et avant, le Mouvement de la relève d’Amos-région (MRAR) au 461, 1ère rue ouest.
Dans le communiqué du ministre de la Justice, Il est mentionné que l'implantation de ce centre, situé au 461, 1re Rue Ouest à Amos, est possible grâce à un financement de plus de 500 000 $. Il permettra de mieux répondre à la demande de la population de l'Abitibi-Témiscamingue en matière d'accès à la justice.
L’organisme emploie une directrice générale, Me Maude Dagenais, deux juristes et une adjointe. Depuis son ouverture, on parle d’une centaine de rencontres qui y ont été tenues.
Faciliter l'accès à la justice
« Nous poursuivons nos efforts pour rendre la justice plus accessible, plus efficace et plus humaine, a déclaré le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. L'inauguration de ce nouveau Centre de justice de proximité en est une nouvelle démonstration claire. Comme nous nous y étions engagés, l'implantation de ce nouveau CJP permet désormais de servir l'ensemble des régions du Québec. Nous tenons à remercier les intervenants grâce auxquels, chaque jour, des citoyens sont mieux informés et mieux outillés quant à leurs droits. »
Pour la directrice générale, Me Maude Dagenais, ce nouveau service vient bonifier les services déjà offerts sur le territoire. « Nous sommes fiers de participer à l'amélioration de l'accès à la justice pour les citoyennes et les citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue, en leur offrant un accompagnement et une orientation adaptés, dans un cadre humain, accessible et près de leur réalité.»
La présidente du Centre de justice de proximité, Me Anne-Frédérique Perron s’est montrée très heureuse de cette ouverture alors que la région vit des enjeux importants au niveau des services juridiques. «Cette nouvelle ressource, qui s'ajoute à l'offre locale, contribuera à réduire les inégalités en matière d'accès à la justice et à outiller concrètement les résidents de l'Abitibi-Témiscamingue afin qu'ils puissent connaître et faire valoir leurs droits », a-t-elle déclaré.
Les députés heureux pour la région
« Je suis heureuse que la population de l'Abitibi-Témiscamingue ait désormais accès à un CJP offrant des services axés sur ses besoins, a ajouté la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais. Un litige judiciaire peut être très stressant et intimidant, surtout lorsqu'on ne connaît pas le fonctionnement du système de justice et les règles qui le régissent. Les professionnels du CJP contribueront à rapprocher la justice des citoyens.»
Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue mentionne que les intervenants qui y travaillent sont en quelque sorte des guides pour celles et ceux qui les consultent. « Que ce soit en droit de la famille, en droit criminel et pénal, en matière de logement ou encore de protection du consommateur, ils peuvent vous aiguiller et vous épauler, a-t-il expliqué. Pour bien des gens, les CJP constituent une porte à laquelle frapper pour retrouver un sentiment d'équité. »