Samedi, 15 novembre 2025

Mairie de Landrienne : Deux candidats souhaitent succéder à Guy Baril

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
Landrienne devra choisir son prochain maire le 7 décembre lors d'une élection partielle. Guillaume Lacasse et Miguel Gagnon, âgés respectivement de 28 et 27 ans, sollicitent l'appui de leurs concitoyens.
Partager cet article

Les citoyens de Landrienne devront se rendre aux urnes le 7 décembre pour élire le successeur du maire sortant, Guy Baril. Deux candidats jeunes ont déposé leur bulletin, Guillaume Lacasse et Miguel Gagnon, avant la fermeture des mises en candidature le 7 novembre.

Mathieu Proulx, MédiAT - Initiative de journalisme local (IJL)

 

Tard en septembre, le maire sortant, Guy Baril, avait annoncé son retrait de la vie politique municipale après 12 ans à la tête de la municipalité de 897 habitants, selon le dernier recensement.

À la fin de la période de mise en candidature, le poste de maire et deux sièges de conseillers avaient été laissés vacants, provoquant la réouverture d’une période de  mise en candidature et une élection partielle.

Guillaume Lacasse, est un entrepreneur âgée de 28 ans. Photo : Courtoisie

Guillaume Lacasse

L’entrepreneur local, Guillaume Lacasse, âgé de 28 ans,  est citoyen de Landrienne depuis quatre ans. Il a confirmé sa candidature aux alentours du 3 novembre dernier. Il a étudié en administration et possède une bonne base en comptabilité.

En entrevue, il a confié qu’il n’avait pas de raison précise pour avoir déposé sa candidature outre le sentiment du devoir de citoyen et le goût de s’impliquer, de contribuer.

« J’ai écouté le maire sortant Guy Baril dans son entrevue sur MédiAT et il a dit quelque chose qui m’a interpellé, a-t-il partagé. Il a dit : Quelques fois, ça prend juste une chose pour motiver une personne, et ça été l’élément déclencheur pour moi de me dire, je le fais, je me lance. J’aime m’impliquer, quand je suis capable d’aider, j’y vais.»

Malgré la grande pression que pourrait représenter le fait de succéder à Guy Baril, M. Lacasse demeure confiant. «Lui ayant parlé déjà, je sais qu’il sera présent pour le nouveau conseil, a-t-il affirmé. Il sera disponible pour des appels.» Le jeune entrepreneur est surtout rassuré de constater qu’après les mandats de M. Baril, le climat à Landrienne est serein, les citoyens sont en majorité satisfaits de ce qu’il se passe.

 

Poursuivre les collaborations intermunicipales

L’entrepreneur espère poursuivre le travail débuté par M. Baril pour les collaborations entre les municipalités. «Guy Baril a démontré que ça pouvait fonctionner avec la plateforme de compostage et la gestion des matières résiduelles, a-t-il poursuivi. Il faut continuer de trouver des moyens de partager les services pour diminuer les coûts pour la municipalité et les citoyens.»

Sans dévoiler l'ensemble de son programme électoral, M. Lacasse a lancé un projet qu’il aimerait concrétiser, soit l’implantation d’un sentier pédestre en nature pour les citoyens et les touristes.

« On m’a parlé d’un supposé sentier situé quelque part entre le village et le moulin à scie, a-t-il expliqué. Visiblement, ce n’est pas très clair. J’aimerais qu’on puisse réhabiliter ce sentier et en faire un attrait pour les excursionnistes, comme il y en a dans les autres villages autour.»

 

Miguel Gagnon, candidat à la marie est âgée de 27 ans. Photo : Courtoisie

Miguel Gagnon

Le second candidat, Miguel Gagnon, est âgé de 27 ans. Camionneur de formation, il est le père de deux enfants, de deux et cinq ans. Il a été employé de voirie à la municipalité de Landrienne pendant environ 1 année et demie. Il souhaite maintenant s’impliquer davantage dans la municipalité qui l’a vu grandir.

«J’ai toujours eu Landrienne à cœur, a-t-il mentionné en entrevue. Je ne me sentais pas nécessairement prêt à faire le saut, mais, quand j’ai vu qu’aucun candidat ne s’est présenté lors des premières élections, j’y ai pensé plus en profondeur et quand j’ai vu l’annonce de l’élection partielle, j’ai décidé que c’était le bon moment de le faire, mon moment.»

Le jeune landriennois reconnaît la pression de se présenter après le mandat de 12 ans de Guy Baril. «Clairement, les gens l’appréciaient, a-t-il poursuivi. Le successeur aura de grandes bottines à chausser.»

 

Garder son monde heureux

S’il devait remporter l’élection, Miguel Gagnon entend être un maire à l’écoute et collaborer avec les conseillers. Il est d’ailleurs confiant d’avoir une belle entente avec l’ensemble des conseillers élus.

« Je veux commencer par prendre le pouls des gens, a-t-il expliqué. J’ai compris que le maire n’a pas tout le pouvoir. Je veux faire en sorte que les citoyens soient satisfaits et heureux de vivre ici. Pour mes enfants, pour les jeunes de mon âge, j’ai l’intention que Landrienne soit une belle place où il fait bon vivre.»  L’attraction de nouveaux citoyens et la rétention des citoyens actuels guideront sa vision.

Le candidat espère pouvoir poursuivre le travail accompli par l’administration précédente. Pour lui, les rénovations du Complexe multifonctionnel Serge-Savard pourront faciliter le développement de la pratique du loisir et du sport dans la municipalité. Il veut aussi maintenir l’offre de spectacles pour mettre de la vie au village.

6 conseillers élus sans opposition

Les deux postes de conseiller laissés vacants ont été pourvus au terme du second appel de candidatures. Nicole St-Pierre a été élue par acclamation au siège #2 tandis que l’ancien inspecteur municipal, Serge Rouiller, l’a été au siège #6.

Les deux nouveaux conseillers rejoignent les conseillers sortants et réélus le 4 octobre, Stephan Rheault et Claude Leroux, sur les sièges 3 et 4 respectivement. De nouveaux visages arrivaient également. Mathyeu Marette et Alexy Gagnon ont quant à eux été élus sur les sièges 1 et 5.

Les citoyens de Landrienne devront choisir leur maire le 7 décembre prochain. Le vote par anticipation aura lieu le 30 novembre.