L’Opération Nez rouge débute ce vendredi 28 novembre à Amos comme partout au Québec. Le recrutement de bénévoles se déroule bien, mais les besoins se font encore sentir selon le maitre d’œuvre à Amos, le Mouvement de la relève d’Amos-région. (MRAR)
La saison des partys de bureau se fait sentir de plus en plus en plus. Les besoins en raccompagnements seront élevés dès la prochaine fin de semaine et grimperont jusqu’à la mi-décembre avant les vacances des Fêtes.
Le recrutement va bien
André Tessier, directeur général du Mouvement de la relève d’Amos-Région, organisme porteur de l’Opération Nez rouge, indique que le recrutement va bien. Les personnes intéressées à s’inscrire sont toujours les bienvenues pour assurer un service de qualité et un temps de réponse rapide.
« On prendrait bien quelques équipes de plus pour le premier weekend, mais on en a déjà cinq et six le vendredi et le samedi», a-t-il informé.
Service offert les jeudis soirs
Au total, une cinquantaine d’équipes sont déjà inscrites pour l’une ou l’autre des journées. On estime les besoins à 76 pour compléter les besoins. Une équipe est composée de trois personnes : un chauffeur-escorte qui conduit ses partenaires vers le client, un chauffeur pour ramener le véhicule des fêtards et un troisième accompagnateur. Il n'est pas nécessaire d'avoir une équipe complète pour s'inscrire.
Cette année, le MRAR a choisi d’offrir le service les jeudis soirs. M. Tessier indique d’ailleurs que quelques besoins spécifiques existent pour les soirées du jeudi 4 et 11 décembre entre 18h30 et minuit. Le centre d’appels fermera à minuit les jeudis.
Le service est offert gratuitement et les dons, sous forme de contribution volontaire, sont évidemment acceptés. Ils sont remis au Mouvement de la relève d’Amos-région (MRAR) pour des projets en persévérance scolaire.
Appeler Nez rouge via l’app
Cette année, il sera possible de réserver un raccompagnement directement dans l’application Nez rouge, disponible sur vos appareils intelligents. « On favorise beaucoup cette fonctionnalité parce que ça permet d’assigner automatiquement une équipe au client, a expliqué M. Tessier. Les gens peuvent voir l’équipe qui les raccompagnera et le temps d’attente à ce moment, s’il y en a.»
Depuis quelques années, l’application permettait d’assigner les équipes directement. Un appel téléphonique était toutefois nécessaire par le client. Maintenant, le processus est complètement intégré dans l’application. Les clients reçoivent également une notification lorsque l’équipe assignée arrive à proximité.
Les utilisateurs d’application comme UBER retrouveront un fonctionnement et un service semblable.
20 000 bénévoles attendus au Québec
Au national, l’organisation espère inscrire 20 000 bénévoles. L demande est à son plus haut pour les fins de semaine du 5-6 et 12-13 décembre.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne au operationnezrouge.com
Les raccompagnements seront disponibles via l’app directement. Uber Les clients Opération nez rouge sur votre magasin virtuel d’applications.