Mercredi, 24 décembre 2025

Glencore octroie 30M$ pour le développement de Géant Dormant

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
MédiAT
La Mine Géant Dormant pourrait accélérer son développement grâce a un prêt de 30M$ et une entente avec la multinationale Glencore. Photo : Les Mines Abcourt
Partager cet article

La minière Abcourt, qui a relancé le développement de  la Mine Géant Dormant, en juillet dernier, a annoncé un partenariat avec la multinationale Glencore le 22 décembre. 

Mathieu Proulx, Médiat – Initiative de journalisme local (IJL)

L’entente conclut entre Glencore et Mines Abcourt prévoit un prêt de 30 M$ sur cinq ans. La société achètera  également toute la production d’or et d’argent de la mine située au nord d’Amos. Le contrat d’achat est d’une durée de six mois et durera jusqu’à ce qu’un total cumulé de 150 000 onces d’or ait été livré à Glencore.

Selon un communiqué d’Abcourt, avec ces liquidités, la minière prévoit financer des travaux d’exploration et des dépenses en immobilisation à son projet Flordin dont un camp de travailleurs, le puits d’extraction, les installations de résidus miniers et les infrastructures connexes. 

Pour le président et chef de la direction de Mines Abcourt, cette transaction illustre la capacité de la mine à fournir des métaux précieux et stratégiques à son partenaire dans les prochaines années. 

«Elle nous permet également de remplacer la dette existante par une dette à intérêt plus faible et à amortissement plus long, tout en conservant la flexibilité d’accélérer le remboursement dans un contexte de prix élevé de l’or, a poursuivi M. Hamelin. Cette facilité de financement offrira également une plus grande souplesse pour augmenter les activités de forage sur le projet Flordin et pour accélérer le forage et le développement en profondeur de la mine Géant Dormant. »

Glencore est un producteur de cuivre important. Mines Abcourt entend d’ailleurs vérifier le potentiel des teneurs en zinc et en cuivre sur ses propriétés. En 2026, la compagnie a réalisé une étude pour mesurer les teneurs de cuivre et de zinc dans parc à résidus. La clôture de cette transaction est prévue le 10 janvier 2026.

Géant Dormant renaît de ses cendres en 2025

Le 3 juillet, après plus de 11 ans d’inactivité, Mines Abcourt annoncait la première phase de relance de cette mine située sur la route 109 entre Amos et Matagami.

La mine Géant Dormant comptait 90 employés et souhaitait augmenter à 120 employés La production est évaluée à 14 000 onces d’or la première année et 30 000 onces par la suite. Ces évaluations sont basées sur une étude économique préliminaire.

En 2025, le prix de l’or a continué de grimper dépassant 4400$ l’once en décembre. Le prix de l’argent bondi également à 70$ l’once. Les tensions entre les États-Unis et le Venezuela pourraient contribuer à maintenir ces hausses de même que la baisse des taux d’intérêt aux États-Unis que plusieurs experts prédisent.