Guillaume Lacasse, succédera à Guy Baril à la tête de la municipalité de Landrienne après avoir remporté l’élection partielle du dimanche 7 décembre.
Il a récolté 120 votes, contre 85 pour son opposant de 28 ans, Miguel Gagnon. Le scrutin, ouvert jusqu’à 20 h, a mobilisé 27,2 % des électeurs inscrits.
Cette élection visait à pourvoir le poste laissé vacant après les 12 années de mandat de Guy Baril, une période marquée par une grande stabilité et une progression constante de la municipalité. Guillaume Lacasse a d’ailleurs indiqué vouloir maintenir cette continuité et poursuivre le développement de Landrienne.
« Je suis très content du résultat. Ce fut une belle course jusqu’à la fin. Merci à tous ceux qui ont participé et qui m’ont accordé leur confiance », a réagi le nouveau maire, Guillaume Lacasse.
Rejoint dimanche soir, Miguel Gagnon a accepté le verdict avec sportivité. « Je suis quand même très content du résultat. Content pour Guillaume : peu importe qui l’emportait, ça créait une jeunesse au conseil municipal. Un peu déçu quand même, parce que je crois que je me suis tiré dans le pied à la conférence vu ma nervosité, mais bon», a-t-il déclaré.
Parmi les dossiers importants qui attendent le nouveau maire figure notamment la poursuite des collaborations intermunicipales, comme celle entourant la plateforme de compostage partagée, un projet structurant pour la gestion locale des matières organiques.
Avec un taux de participation typique des scrutins partiels, Landrienne tourne maintenant la page vers un nouveau chapitre politique sous la direction de son jeune maire élu.
Brenda Oliver l’emporte à Trécesson
Le même jour, les électeurs de Trécesson étaient également appelés à se prononcer dans le cadre d’une élection partielle au siège de conseillère municipale. Brenda Oliver a remporté le scrutin avec 25 votes, devançant Véronique Mayer, qui en a obtenu 19.