Mardi, 13 janvier 2026

Plan de gestion de l'orignal : La zone 13 échappe au tirage au sort

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
Médiat – Initiative de journalisme local (IJL)
En 2026, on ne fera plus de distinction entre mâle, femelle et faon. On parlera plutôt d'orignal avec ou sans bois afin de simplifier la vie des chasseurs pour identifier les bêtes protégées ou non. Photo : Archives
Partager cet article

Il n’y aura pas de tirage au sort pour la chasse à l’orignal femelle et au faon dans la zone 13,16 et 17, en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec, selon ce qu’ont révélé les gestionnaires du nouveau Plan de gestion de l’orignal 2026 au ministère de la Faune. 

Mathieu Proulx, Médiat – Initiative de journalisme local (IJL)

Afin de simplifier la compréhension des règlements encadrant la pratique de la chasse, le nouveau Plan de gestion de l’orignal prévoit que la femelle et le faon (ou veau) seront dorénavant associés sous le même nom soit orignal sans bois. Le ministère souhaite ainsi éviter les erreurs d’identification d’une femelle ou d’un faon et les erreurs d’enregistrement.

« C’est une excellente nouvelle, s’est exclamé le président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de l’Abitibi-Témiscamingue, Pierre Auger. On s’assure ainsi que lorsque l’orignal sans bois est protégé, le veau va l’être également. On avait une grande préoccupation là-dessus.» M. Auger ajoute que, parfois, lors des enregistrements, certains chasseurs pouvaient arriver en disant « j’ai tué un gros veau », mais le président rappelle que des gros veaux ça n’existe pas. Il s’agissait d’une petite femelle. « On va donc éviter cette confusion là et les faux enregistrements », a-t-il ajouté. 

Pas de tirage au sort en région

En 2026, la zone 13,, 16 et 16, principales zones en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec, ne seront pas frappées d’un tirage au sort pour les orignaux sans bois contrairement à plusieurs autres régions du Québec c’est-à-dire les zones 3, 4, 5, 6, 7, 8 ainsi que 26 et 27. 

« Le ministère a choisi d’implanter le tirage au sort de manière progressive dans les zones plus problématiques, a précisé Laurent De Vriendt, coordonnateur provincial de la gestion de l’orignal, du Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques de la Faunes et des Parcs, lors d'un breffage technique. Il n’y a pas de plan pour déterminer quelles zones s’ajouteront pour les prochaines années. Nous allons suivre l’évolution et la santé des populations.»

« J’ai encore très peu de précisions de mon côté, mais à première vue, ça semble logique, a ajouté Pierre Auger. Quand on regarde les zones concernées par le tirage au sort, on voit souvent des zones très populeuses où il reste très peu de terres du domaine de l’État.» M. Auger a le sentiment que les préoccupations des chasseurs de la région ont été entendues.