Le maire d’Amos, Sébastien D’Astous, a présenté son prochain budget pour 2026 et qui totalise 60,5 M$, une augmentation de 7,8%. Cette augmentation un peu anormale, par rapport aux dernières années, est due au projet fermeture et d’ouverture d’une nouvelle cellule de son lieu d’enfouissement technique. (LET)
Pour y arriver, les élus amossois ont choisi de ne pas geler le taux de taxation. Celui-ci augmentera plus tôt de 1,9% pour le secteur résidentiel urbain. À Saint-Félix, le taux de taxes augmentera de 0,63%.
Ainsi, le propriétaire d’une maison moyenne évaluée à 280 265$ verra son compte de taxes bondir de 72$ par rapport à 2025. En ruralité, l’augmentation est de 55$. Le secteur urbain de Saint-Félix verra son compte en hausse de 35$ et de 25$ pour le rural.
Le maire satisfait
« On considère qu’une augmentation de 1,9% est très raisonnable dans le contexte et sous l’inflation, a souligné le maire D’Astous en entrevue. Je suis très ravi du travail qui a été effectué par l’administration et la nouvelle équipe de conseillers.»
Une nouvelle cellule au lieu d’enfouissement
Le budget 2026 totalise 60,6 M$, une hausse de 7,86% par rapport à 2025. Cette hausse est attribuable à une raison bien précise : La Ville ira piger dans ses surplus afin de procéder à d’importants travaux de fermeture d’une cellule du lieu d’enfouissement technique en plus d’en ouvrir une nouvelle.
Lorsqu’on analyse les différents postes de dépenses, on décèle aucune grande variation de dépenses par rapport à l’année précédent à l’exception du poste Hygiène et milieu de vie. On y constate un écart de 2,5 M$ attribuable presqu’entièrement au projet du LET.
Phase 3 du centre-ville, pas toute de suite
Mise à part ces travaux cités plus haut, il n’y aura pas de grands chantiers. La phase 3 de la 1ère Avenue est repoussée une fois de plus vers 2027. La Ville d’Amos finalisera tout de même les plans et devis du projet pour démarrer l’appel d’offres par la suite.
Des travaux de rechargement sont prévus sur 4,6 KM au nord de Saint-Maurice incluant la réfection de cinq ponceaux et le nettoyage des fossés et trois ponceux sur le chemin Lecomte.
Le chemin Rivest et les rang 5-et-6 auront droit à des travaux de rechargement granulaire entre la route 395 et la route 109. Le rang 7-et-8 Ouest sera rechargé également entre la 109 et la limite de la municipalité de Trécesson (Route 399)
À Amos, la 4e Avenue ouest sera remis à neuf avec des travaux de resurfaçage entre la rue Principale et le boulevard Mercier. La rue Jay-Copper (nouveau développement Amos-Est) sera pavée.
À Saint-Félix, des conduites souterraines de divers tronçons seront réparés.
Le secteur de loisir verra quelques projets voir le jour. C’est le cas de la nouvelle Place publique au centre-ville qui sera inaugurée à l’été 2026. Un parc sera érigé aux abords du nouvel édifice à logements sociaux, le Centurion, dans le secteur ouest. On veut aussi ajouter des espaces de stationnements à l’entrée de la piste cyclable Amos-Trécesson pour y améliorer la sécurité et l’accessibilité.
La dette amossoise en baisse
La Ville d’Amos a vu sa dette baissée sous le 50M$. Elle s’élève maitenant à 49,4M$ en 2025 représentant 95% des revenus totaux en dessous donc du seuil critique de 120%.
«À partir du moment où on a une dette et qu’on renouvèle nos emprunts, la négociation est généralement à hausse, a expliqué le maire D’Astous. Ça l’a un impact sur notre remboursement, mais aussi sur les indicateurs de performance. On croise les doigts en essayant de renégocier au bon moment. On sent que ça va en s’améliorant. »