Le Centre de services scolaires Harricana (CSSH) a annoncé l’ouverture d’un service de garde en milieu communautaire à même son centre administratif à Amos depuis le 14 octobre dernier. Il s’agit d’un deuxième service de garde de ce type pour l’organisation et le cinquième dans la MRC d’Abitibi.
Les services de garde en communauté naissent de la volonté d’une entreprise ou une organisation de contribuer à l’augmentation des places en garderie pour aider les travailleurs à trouver une place pour leurs enfants. Les projets sont menés avec la collaboration du Bureau coordonnateur du CPE des Petits Élans à l’instar des milieux de garde en milieu familiale que l’on connaît bien.
« Ainsi, le CSS Harricana offre prioritairement aux enfants des employés œuvrant au sein de l’organisation un milieu de garde stimulant et chaleureux, témoignant de l’importance accordée à la conciliation travail-famille », a-t-on souligné dans un communiqué du Centre de services scolaire. À l’heure actuelle, six enfants en bénéficient et six autres pourraient s’ajouter avec l’embauche d’une deuxième responsable.
Cinq milieux communautaires créés
Selon les informations de la MRC d’Abitibi, cette nouvelle installation s’ajoute à un premier service de garde piloté par le CSS Harricana, celui de Barraute profitant à douze enfants. La municipalité de Sainte-Gertrude-de-Manneville a aussi développé six places dans sa communauté.
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a également mis en place son propre service de garde en communauté. Selon les dernières informations, ils étaient au stade de l’embauche de responsables pour débuter le projet.
La pharmacie Familiprix Viens, Blanchette et Lamarre, à Amos, a également participé à créer son propre service de garde en milieu communautaire. Encore là, deux éducatrices permettent d’offrir 12 places supplémentaires à Amos. La pharmacie a fait l’acquisition d’une maison afin de rendre possible ce projet.
Un projet concerté
Le projet des services de garde en milieu familiale à vue le jour en 2022. Le ministère de la Famille a offert l’occasion de déployer des projets pilotes de responsables de services de garde éducatif en communauté. Des employeurs peuvent alors travailler en collaboration avec leur Bureau coordonnateur pour créer des places en garderie. Les services de garde en milieu communautaire ont le même mode de gestion que les services de garde en milieu familiale. Ils permettent toutefois à des éducatrices ou éducateurs qui n'ont pas l'espace à la maison de démarrer leur projet autrement. Il faut minimalement un local sécuritaire équipé d'une cuisine pour la préparation des repas.
La MRC d’Abitibi a emboîté le pas au ministère avec le projet Ton travail dans le cœur des tout-petits. Grâce à eux et leurs partenaires, le CLD Abitibi et Desjardins, de l’accompagnements et des aides financières sont offerts aux entreprises qui souhaitent démarrer un projet.