42e campagne d’Opération Nez rouge : 515 retours sécuritaires en Abitibi-Témiscamingue
Les centrales d’Opération Nez rouge d’Amos et Rouyn-Noranda ont raccompagné au total 515 clients durant la dernière campagne. Au Québec, c’est 18 393 transports qui ont été effectués.
Mathieu Proulx, Médiat – Initiative de journalisme local (IJL)
À Amos, 11 soirées de raccompagnements ont été assurées grâce à 176 bénévoles. En nouveauté, le Mouvement de la relève d’Amos-région (MRAR) a ouvert sa centrale d’appels lors de trois jeudis. Ces soirées se sont avérées peu populaires avec au total 21 transports en trois soirées.
Pour l’ensemble de la campagne, 284 clients ont pu être raccompagnés sécuritairement.
Du côté de Rouyn-Noranda, huit soirées ont été offertes pour un total de 231 transports effectués par 159 bénévoles.
«Cette édition démontre une fois de plus toute la force du mouvement Nez rouge, a déclaré le président fondateur de l’Opération Nez rouge, Jean-Marie De Koninck. Derrière chaque raccompagnement, il y a des personnes bénévoles généreuses, des partenaires engagés et des communautés solidaires qui choisissent de prendre soin les unes des autres. Année après année, cet élan collectif permet de sauver des vies et de faire des Fêtes un moment réellement sécuritaire pour toutes et tous.»
Les habitudes changent
À l’échelle nationale, l’organisation a compilé 17 735 bénévoles qui ont permis d’effectuer 18 393 retours sécuritaires. En 2024, 20 950 raccompagnements ont été réalisés ce qui représentait une baisse de 15% par rapport à 2023.
Les résultats demeurent positifs pour la directrice générale d’Opération Nez rouge, Marylin Vigneault. «Dans chaque transport, il y souvent plus qu’une personne et donc, ça fait beaucoup de gens qui sont rentrés en toute sécurité, a-t-elle souligné. Malgré la baisse, on constate un bel engagement autour de l’Opération Nez rouge. Sans avoir fait d’études exhaustives, on peut penser que cette diminution démontre l’adoption de comportements plus responsables au niveau de la planification des déplacements, du recours à un conducteur désigné, par exemple, et à une diminution de la consommation.»
Mme Vigneault confirme aussi que, comparativement à la période pré pandémie, on compte moins de centrales à la l’échelle du Québec. Les centrales actives offrent aussi généralement moins de soirées. La directrice mentionne que 84% des Québécois étaient desservis par une centre d'Opération Nez rouge cette année.
« Avant, plusieurs régions ouvraient les lundis et mardis, mais maintenant on se concentre surtout les fins de semaine », a-t-elle expliqué. Dame nature peut aussi jouer sur la baisse. Le verglas a d’ailleurs annulé certaines soirées en 2025.
La 42e édition d’Opération Nez rouge a eu comme porte-parole le groupe mythique La Bottine Souriante.