Lundi, 2 février 2026

Malartic offre une baisse de 7,8% de sa taxe foncière

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
Médiat – Initiative de journalisme local (IJL)
Martin Ferron, maire de Malartic était très fier de pouvoir donner un coup de barre sur le taux de taxation de ses citoyens après plusieurs années de statu quo. Photo : Courtoisie
Partager cet article

La Ville de Malartic offre un cadeau à ses citoyens avec une baisse de 7,8% du taux de taxation grâce à la hausse importante de son rôle d’évaluation et des revenus importants en provenance des bâtiments de la nouvelle mine Odyssey.

La municipalité d’environ 3 300 habitants a adopté tardivement son budget totalisant 13, 8M$ mardi le 27 janvier 2026 dernier comme le permet la loi lors d’année électorale.

« En moyenne, les valeurs résidentielles ont augmenté de 30% selon le nouveau rôle d’évaluation, a expliqué le maire de Malartic, Martin Ferron. Ce qui nous amène à devoir réajuster notre taux de taxation. En même temps, on a la chance de voir la mine Odyssey se construire et de pouvoir taxer les premiers bâtiments.»

 

Du pire au meilleur taux de taxes

Ainsi, le conseil a fait le choix d’offrir un cadeau aux citoyens en s’attaquant directement à leur fardeau fiscal. Par le passé, Malartic avait un taux global de taxation de 1,45$ du 100$ d’évaluation, un chiffre assez élevé par rapport aux autres municipalités de la région. 

« Dans les 10 dernières années, on a investi beaucoup dans les infrastructures – près de 25M$ - tout en stabilisant le taux de taxes qui n’a pas augmenté depuis 2020, a poursuivi M. Ferron. Avec les nouvelles sommes d’Odyssey, on diminue à 0,90$ du 100$ d’évaluation, incluant les services.» 

Pour une propriété moyenne évaluée à 275 000$, un propriétaire paiera 2456$ cette année alors qu’il avait reçu une facture de 2664$ l’an dernier. 

La Ville de Malartic offre également un répit à ses propriétaires d’entreprises. Le taux de taxes commerciales diminuera de 33% pour l’année en cours.

M. Ferron souligne également une augmentation des budgets en loisir et culture avec des investissements à 1,8M$, le plus haut montant jamais observé selon lui. « On donne près de 500 000$  en aide aux organismes du milieu, a-t-il poursuivi. Il s’agit de services offerts par des partenaires qui sont très importants tant en culture, loisir, soutien communautaire. On est heureux de participer à leurs projets et leur développement.»

 

17M$ d’investissement en 2027

Malgré cette baisse, le maire assure que les investissements seront aussi au rendez-vous pour l’année qui vient avec 17,7M$ prévus. La conduite d’amenée de son puits jusqu’à la station d’eau potable doit être refaite sur trois kilomètres. On prévoit la réfection de la piscine et l’aménagement d’une pataugeoire au camping Malartic, un nouveau terrain de basketball extérieur, une nouvelle halte-routière urbaine directement sur la Royal et une structure permanente pour le Marché public. Plusieurs de ces projets sont conditionnels à l’octroi d’une subvention. 

 

Dette

Pour les prochaines années, M. Ferron souhaite léguer une santé financière à sa municipalité en diminuant sa dette considérablement et éviter un déséquilibre lors de l’après-mine.

Aujourd’hui, la dette s’élève à 16M$. «Excluant la portion qui appartient à Québec (2,4M$), on aimerait diminuer la dette à 7M$ et donc avoir encore plus de marge de manœuvre rapidement dans les prochaines années à venir.»