Ralph David Jean-Pierre prêt à développer l’élite québécoise du Muay Thai
Le directeur de l’Institut impact Élite Martial, Ralph David Jean-Pierre s’envolera vers la Thaïlande le 17 janvier afin d’y recevoir une formation d’arbitrage et de juge de haut niveau pour ce sport de combat encore méconnu au Québec, le Muay Thai. Le valdorien a reçu cette invitation de Muay Thai Canada ainsi que la « Sport Authority of Thaïland ».
Mathieu Proulx, Médiat – Initiative de journalisme local (IJL)
« L’une des raisons pour lesquelles on va suivre cette formation est pour démontrer aux gouvernements, surtout québécois, que l’on a une formation sérieuse et structurée, a partagé Ralph David Jean-Pierre. Ailleurs au Canada, en Ontario, ils ont vingt ans d’avance sur nous dans la pratique du Muay Thai. En 2026, l’Ontario va présenter ses premiers événements professionnels de Muay Thai.»
Former l’élite québécoise
Au retour de cette formation, M. Jean-Pierre pourra donc faire partie d’une équipe d’officiels pour encadrer les futurs champions canadiens et surtout des athlètes de la région qui pourraient faire partie de l’élite de ce sport en ascension. Le sport de combat pourrait même se retrouver à l’affiche des Jeux olympiques de 2032. « On a le souhait de former des athlètes de la région pour les amener au niveau olympique, a poursuivi le principal intéressé. On a déjà un bon bassin d’athlètes d'ici, mais bientôt on va pouvoir aller plus loin que le simple cours récréatif. On va avoir un vrai programme de compétition avec toutes les notions de sécurité nécessaires.»
Des préjugés à défaire
Il reste toutefois du travail à faire pour convaincre les autorités gouvernementales, les différentes fédérations sportives et la population, comme nous l’a expliqué l’athlète et entraîneur valdorien. « Il y a un certain manque de connaissances concernant cet art, a affirmé Ralph David Jean-Pierre en entrevue. On le présente comme un sport violent, mais tout ça est fait avec un encadrement très strict.»
L’idée de comparer le Muay Thai aux sports de combat que l’on voit à la télévision, avec la UFC par exemple, est mauvaise selon l’athlète. « Quand on regarde la UFC, on voit le côté spectaculaire, le spectacle derrière, c’est certain qu’il y a une violence qu’on nourrit (par nos comportements), a-t-il précisé. Le Muay Thai est d’abord un art ancestral. La danse d’ouverture le démontre bien. Elle vise à remercier le coach, la vie, mais aussi obtenir la sagesse pour bien performer et protéger son adversaire.» Pour l'entraîneur, toute cette tradition vient séparer le Muay Thai et le MMA.
Samedi, le 10 janvier Ralph David Jean-Pierre invite la population de l’Abitibi-Témiscamingue à une journée portes ouvertes à son DOJO de Val-d'Or pour découvrir la discipline. «Par la suite, à mon retour de Thaïlande , on va commencer les formations pour les athlètes et les écoles pour développer la discipline. On va travailler pour amener l’élite au Québec et en Abitibi-Témiscamingue. »