Jeudi, 22 janvier 2026

Un laboratoire d'innovations sur le logement au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Dernière mise à jour: • Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
Médiat – Initiative de journalisme local (IJL)
L'imprimante qui permettra d'imprimer des murs pour une construction de six logements à l'été 2026. Photo : Gracieuseté Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Partager cet article

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a inauguré son laboratoire d’impression 3D grand format dont l’aboutissement permettra l’impression d’un immeuble  de six logements imprimés à Amos dès l’été 2026.

Selon un communiqué du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le projet est le fruit d’une vision portée par le Regroupement innovant pour l’impression d’immeubles durables, le RI3D-FRQ. 

L’objectif est d’apporter des solutions concrètes à la pénurie de logements selon trois axes fondamentaux : Tester la technologie d’impression grand format dans des contextes spécifiques à différents climats canadiens, améliorer le bilan environnemental des bâtiments imprimés en développant des matériaux innovants et soutenir l’innovation des entreprises en leur donnant accès à la technologie et à l’expertise pour qu’elles puissent valider leur pertinence dans leur modèle d’affaires.

Le directeur et chercheur principal du Regroupement, David Laliberté, mentionne qu’au départ l’idée paraissait trop ambitieuse pour être concrétiser. «  Aujourd’hui, cette idée est devenue une réalité tangible qui suscite un enthousiasme incroyable », s’est-il réjoui. Le Regroupement est maintenant considéré par le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) comme le mieux structuré  et le plus important au Canada dans le domaine de l’impression 3D.  

La Ville d’Amos, elle, a offert un terrain au Regroupement permettant la concrétisation d’un immeuble à six logements  entièrement imprimés 3D en usine sur son territoire. Habituellement, l’impression se fait sur le terrain directement.

« Nous sommes particulièrement honorés que ce laboratoire soit implanté ici, au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au sein même des installations de notre Centre technologique de résidus industriels, le CTRI, a souligné le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Dany Mercier. Cette localisation n’est pas un hasard. 

Elle témoigne de l’expertise unique que notre centre a développée au fil des ans, notamment dans la valorisation des matériaux et l’environnement forestier et minier.»

Le Regroupement reçoit l’appui de six collèges, six centres collégiaux de transfert de technologies  (CCTT) trois universités et des partenaires du milieu, dont le Mouvement Desjardins qui a contribué avec un montant de 500 000$ grâce au Fonds du Grand Mouvement Desjardins. 

«  En soutenant ce projet audacieux à hauteur de 500 000 $ grâce au Fonds du Grand Mouvement, Desjardins choisit d’investir dans l’avenir du Québec. Nous croyons que l’impression 3D appliquée à la construction est une réponse innovante et durable à la crise du logement qui permettra de bâtir plus vite, de bâtir mieux et d’une manière encore plus respectueuse de l’environnement », a déclaré le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Denis Dubois. 

Le Regroupement a aussi bénéficié d’une contribution non remboursable de 900 000$ de la part de Développement économique Canada. « Notre gouvernement prend les moyens nécessaires face à la crise du logement. En investissant dans les organisations innovantes, telles que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, nous mettons en place des conditions gagnantes pour construire davantage de logements plus rapidement », a affirmé la ministre responsable du Développement économique du Canada pour les régions du Québec, Mélanie Joly.