Les citoyens de La Sarre verront leur compte de taxes augmenter de 5,9% 2026. Le maire, Yves Dubé, explique cette hausse importante par une volonté de maintenir les activités existantes et une augmentation fulgurante des coûts des travaux d’entretien des infrastructures.
La taxe pour les services – eau, matières résiduelles – n’augmentera pas par rapport à l’an dernier. Le budget 2026 totalise 19,2M$, une augmentation de 6% presqu'identique à la hausse des taxes. Une somme de 488 533$ a été affecté dont 338 533$ pigés directement dans les surplus cumulés afin de diminuer l’impact du fardeau des citoyens.
Le maire de La Sarre, Yves Dubé nous parle des contraintes qui ont guidé le conseil pour ces choix budgétaires.
Augmentation des dépenses
«On veut maintenir nos activités pour la prochaine année, qui sont très populaires, comme La Sarre en fête, le Rodéo professionnel et les jeudis sous les étoiles, a-t-il d’abord souligné. Par contre, au niveau des travaux publics, on a une augmentation fulgurante entre 50% à presque 100% d’augmentation pour les travaux.»
Parmi les travaux importants à venir, un investissement d 2,3M$ pour la réfection de la 2e avenue et l’achat d’un nouveau camion de pompier totalisant 1,5M$.
Une augmentation moyenne de 167$
La mise à jour du rôle d’évaluation a aussi un impact sur la hausse des comptes de taxes. En moyenne, une maison unifamiliale évaluée à 186 000$ l’an dernier est passée à plus de 240 000$ soit une augmentation d’environ 31%. «Pour une maison moyenne, c’est environ 13$ de plus par mois », a précisé M. Dubé. C’est l’augmentation la plus haute en région, mais il fallait le faire responsablement pour être en mesure de maintenir nos infrastructures en place.»
Au total, le propriétaire d’une maison moyenne paiera 2988,14$, une augmentation de 167,14$ par rapport à 2025.
Pour le maire, les subventions gouvernementales sont à la baisse et donc, la charge pour les municipalités augmente. « On ne l’a pas fait de gaieté de cœur et nous sommes préoccupés, mais on pense au futur de la ville.»
Un compte de taxes plus détaillé
Les citoyens recevront un compte de taxes revampé, plus détaillé, dans un but pédagogique. «Habituellement, tu reçois une feuille, tu la déplies et tu vois le montant que ça coûte, a expliqué le maire. Cette fois, on a fourni des explications pour détailler le compte et savoir comment l’interpréter. J’invite les citoyens à questionner la municipalité si vous avez des interrogations supplémentaires pour expliquer davantage votre compte.»
- Avec les informations de Denis Germain, Radio Boréale