Un homme de 63 ans de Beauceville a été arrêté par les enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec relativement à des infractions de nature sexuelle qui auraient été commises à Macamic et à Val-d’Or envers une personne mineure.
Selon un communiqué de la Sûreté du Québec, Léandre Lapointe fait face à plusieurs chefs d’accusation, notamment pour exploitation sexuelle et agression sexuelle. Les gestes reprochés se seraient produits à plusieurs reprises entre 2010 et 2013, alors qu’il exerçait des fonctions ecclésiastiques dans la région.
Après son arrestation le 28 janvier, le suspect a comparu au palais de justice de Val-d’Or le 11 février avant d’être remis en liberté sous conditions pour la suite des procédures.
Toujours selon la SQ, l’enquête tend à démontrer qu’il pourrait y avoir d’autres victimes. Toute personne détenant de l’information est invitée à communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec ou avec son service de police local.