Jeudi, 19 février 2026

Brian Harvey reçoit le prix Hommage François-Gendron

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
Médiat – Initiative de journalisme local (IJL)
Brian Harvey (au centre) entouré de l'ancien député recordman de la politique, François Gendron et du préfet de la MRC d'Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin. Photo : Courtoisie
Partager cet article

Brian Harvey, qui a joué un rôle majeur, dans la création de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet a reçu le prix Hommage François-Gendron remis par la MRC Abitibi-Ouest pour l’année 2025. 

Selon un communiqué de la MRC Abitibi-Ouest, M. Harvey a contribué au développement durable de la Forêt d’enseignement et de recherche  du lac Duparquet (FERLD) affiliée à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. « Il a mis en place un modèle novateur de gestion écosystémique, dont l’influence s’est étendue bien au-delà du territoire régional, a-t-on expliqué par voie de communiqué. Sous son leadership, la Forêt est devenue une référence scientifique reconnue, notamment par l’obtention de la certification FSC en 2011. Son engagement envers la recherche, l’aménagement forestier responsable et l’accessibilité au public témoigne d’un apport remarquable au milieu forestier et communautaire.»

M. Harvey s’est également impliqué bénévolement pour la Fondation canadienne du rein. Il a été président d’honneur de la première marche de la Fondation en 2014. En 2016, il a présidé le comité d’audiences publiques du projet du parc national d’Opémican. Il a été impliqué sur différents comités municipaux dans la localité de Rapide-danseur.

«Par sa vision, sa rigueur et son profond attachement à l’Abitibi-Ouest, Brian Harvey a laissé une empreinte durable sur notre territoire, a souligné le préfet, Jaclin Bégin. À l’origine de la création de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet, il a su faire de ce lieu un laboratoire vivant de la gestion écosystémique et un symbole d’aménagement forestier responsable. Sa contribution exceptionnelle à la vitalité du milieu, son engagement communautaire et son implication bénévole méritent pleinement d’être reconnue.»

Le Prix Hommage François-Gendron a été créé en 2018 et remis depuis 2023 par la MRC Abitibi-Ouest. Il vise à souligner l’apport bénévole d’une personne ayant contribué au développement (social, économique, culturel, mécénat, etc.) du territoire. Jacinthe Châteauvert a reçu le prix en 2023 ainsi qu’à Donald Renault en 2024.