Importante saisie de drogue et d'armes à Authier : un suspect derrière les barreaux
La Sûreté du Québec (SQ) a porté un coup dur au trafic de stupéfiants dans la région d’Abitibi-Ouest. Une perquisition menée le 11 février dernier dans la petite localité d'Authier a permis l'arrestation d'un quadragénaire et la saisie d'une quantité impressionnante de substances illicites.
Les policiers du poste de la MRC d’Abitibi-Ouest, épaulés par une équipe d'enquêteurs, ont ciblé un logement situé sur l’avenue Principale. L’opération s'est soldée par l’interception du résident, Jean-Noël Turcot, 42 ans, alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule.
Un arsenal et des milliers de comprimés
La fouille des lieux et du véhicule a permis de mettre la main sur un inventaire diversifié, suggérant une activité de revente organisée. Selon le bilan fourni par les autorités, les agents ont saisi :
- Méthamphétamine : Près de 6 000 comprimés et environ 30 grammes sous forme de « crystal meth ».
- Médicaments : Plus de 550 comprimés de prescription.
- Armements : Deux armes à feu, des munitions et une bonbonne de poivre de Cayenne.
- Matériel divers : Près de 1 000 $ en argent comptant, deux téléphones cellulaires et des outils servant à la distribution de drogue.
Justice et sécurité publique
Jean-Noël Turcot a comparu devant la justice sous plusieurs chefs d'accusation, incluant le trafic de stupéfiants et des infractions relatives à la Loi sur les armes à feu. Pour la suite des procédures, l'homme demeure incarcéré.
La Sûreté du Québec profite de l'occasion pour inviter les citoyens à la vigilance. Toute information concernant le trafic ou la production de drogues peut être transmise de manière confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.