Le Centre de services scolaire Harricana (CSSH) a présenté le résultat d’un investissement de 3,8M$ pour la mise à niveau de son gymnase à l’école Sainte-Thérèse d’Amos. Élèves et citoyens peuvent maintenant profiter d’une salle moderne et fonctionnelle.
Comme l’a rappelé le CSS dans un communiqué, l’école sainte Thérèse a été bâtie en 1952. Des travaux majeurs étaient donc nécessaires afin d’assurer la pérennité de ses installations. On souhaitait ainsi offrir un environnement sécuritaire, confortable et adapté aux besoins actuels. Le projet a été réalisé à même le budget reçu du ministère pour le maintien des infrastructures. Les travaux ont été réalisés par Construction Bilemo.
« On avait besoin de faire une amélioration du gymnase au niveau de l’éclairage, de l’espace, le sol qui a été réaménagé, a affirmé en entrevue la directrice générale du CSS Harricana, Nancy Létourneau. C’était nécessaire pour la vitalité de notre milieu, pour nos élèves et notre personnel.»
Le gymnase est également utilisé par les équipes sportives et les citoyens amossois pour les plateaux sportifs le soir et les fins de semaine. « C’est important qu’i y ait un partage avec les gens d’Amos pour qu’ils sentent qu’on fait partie intégrante de la communauté en faisant profiter de nos installations pour la pratique du sport», a-t-elle ajouté.
Véronique De Foy, coordonnatrice aux ressources matérielles et chargé de projet, précise qu’en plus du gymnase, les vestiaires, le bloc sanitaire et des planchers au 3e étage ont été remplacés dans le cadre de ce projet.
« La conception des études a débuté en 2021 et les travaux ont été lancés au printemps 2024, a-t-elle poursuivi. Les travaux se sont conclus cet automne. On a maintenant un gymnase plus moderne, plus de tapis sur les murs et des immenses vitrines faisant entrer la lumière extérieure.»
Pendant les travaux, élèves et personnel ont dû adapter leurs cours d’éducation physique en utilisant certains locaux temporaires. L
L’enseignante en éducation physique, Nicole Roy, est très heureuse pouvoir faire son travail dans ces nouvelles installations. « C’est merveilleux de pouvoir avoir des grandes fenêtres, de nouveaux vestiaires, a-t-elle affirmé. On sent les enfants motivés de voir toutes les possibilités et la diversité des activités possible. »
-Avec la collaboration de Denis Germain, Radio Boréale