Mardi, 3 mars 2026

Zoé Lacroix : des performances en or aux jeux du Québec

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Si vous cherchez Zoé Lacroix, ne la cherchez pas dans le peloton : elle est probablement déjà sur la plus haute marche du podium. La jeune prodige d’Amos survole actuellement la 60e Finale des Jeux du Québec avec une aisance presque insolente.

Avec déjà deux médailles d’or et une de bronze en poche, Zoé ne se contente pas de participer ; elle collectionne le précieux métal comme d'autres collectionnent les timbres. Porter le drapeau de l’Abitibi-Témiscamingue lors de la cérémonie d’ouverture n’était clairement pas une question de hasard, mais bien une prédiction.

Ce qui rend son parcours encore plus impressionnant, c'est sa capacité à briller peu importe la météo. L’hiver, elle occupe le 3e rang cumulatif à la Coupe du Québec. Visiblement, le froid ne ralentit que ses adversaires. L’été, quand la neige fond, elle troque ses skis pour deux roues. Aux Jeux de Trois-Rivières en 2025, elle a prouvé qu'elle était tout aussi redoutable sur terre, raflant l’argent en vélo de montagne et le bronze sur route.

Qu’il y ait de la poudreuse ou de l’asphalte, Zoé Lacroix a un sérieux problème avec la lenteur.

En direct du ring : Mathis Bellefeuille frappe fort

Du côté du noble art, le boxeur Mathis Bellefeuille (fier représentant de La Motte) nous a offert un combat final chez les -56 kg qui a probablement fait grimper le rythme cardiaque de toute la région. Après un duel décrit comme « renversant », Mathis repart avec une magnifique médaille d’argent. Un exploit qui prouve qu'en Abitibi, on a autant de souffle dans les poumons que de force dans les gants.

Fin du Bloc 1 : Place à la relève !

Le premier chapitre de ces Jeux se clôture en beauté pour nos porte-couleurs. Mais pas le temps de ranger les glacières : la délégation du Bloc 2 débarque à Blainville dès demain en fin de journée. Dès mercredi matin, préparez vos encouragements (et votre café), car l’action reprend de plus belle en : Curling (hommes et femmes), Haltérophilie, Hockey masculin et Tennis de table.

Photo : Facebook / Loisirs et sports