À Rouyn-Noranda, la toiture de l’aréna d’Évain s’est effondrée tôt ce matin, vers 7 h 10. Heureusement, aucune personne ne manque à l’appel selon les premières vérifications.
Les équipes municipales et les services d’urgence sont rapidement intervenus pour sécuriser le site, où un périmètre de sécurité est maintenant en place. Les autorités demandent à la population d’éviter le secteur afin de ne pas nuire aux opérations en cours.
Les dommages sont jugés majeurs. La portion touchée du bâtiment devra être démantelée, sous la supervision d’un ingénieur dépêché sur place pour encadrer les travaux et protéger les bâtiments voisins, dont ceux de l’Âge d’Or et la bibliothèque.
En conséquence, toutes les activités à l’aréna d’Évain et au centre communautaire sont suspendues pour une durée indéterminée. Par mesure préventive, les arénas de Cadillac et de Cloutier ferment également temporairement, le temps de procéder à des inspections complètes des infrastructures municipales.
Les installations du centre Dave-Keon et de l’aréna Jacques-Laperrière demeurent toutefois ouvertes.
Le maire et le directeur général se sont rendus sur place. Une analyse approfondie est en cours, et la Ville promet de tenir la population informée des prochains développements.